Environnement Canada

Environnement Canada

27 mars 2008 18h30 HE

Le ministre Baird et le député Lunney agissent afin de nettoyer la baie de Nanoose

NANAIMO, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 27 mars 2008) - Le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, et le député fédéral de Nanaimo-Alberni, M. James Lunney, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'une somme de 20 000 dollars pour contribuer à la restauration de la baie de Nanoose.

"Notre gouvernement prend des mesures concrètes afin de protéger et de préserver notre environnement", a déclaré le ministre Baird. "Les efforts déployés par la communauté ainsi que par les Nanoose Streamkeepers afin de nettoyer cette baie importante de même que la réserve nationale de faune de Qualicum doivent être soulignés. Grâce au travail accompli par votre député, James Lunney, notre gouvernement est en mesure de fournir le soutien financier nécessaire pour terminer les travaux."

En 2006, à la suite de la destruction par une tempête de la marina des Premières Nations située à proximité, de grandes quantités de styromousse et de gros débris de quais se sont retrouvés sur les rives de la baie de Nanoose, les plages et les îles environnantes. Ces débris ont causé des dommages à l'environnement local, notamment à l'estuaire de la réserve nationale de faune de Qualicum, situé dans la partie ouest du port de Nanoose. Depuis cet événement, des bénévoles se sont efforcés de nettoyer le secteur à la main, et ont réussi à retirer une bonne partie des plus petits débris. Ils ont également recensé 110 débris plus importants qui ne peuvent être retirés qu'avec de l'équipement lourd spécialisé.

"Je suis fier des efforts de notre communauté visant à nettoyer et à protéger la baie de Nanoose. L'annonce d'aujourd'hui nous permettra d'avancer le travail", a ajouté le Dr Lunney. "La réserve nationale de la faune constitue un sanctuaire pour un nombre important d'oiseaux locaux et migrateurs et d'autres espèces sauvages. Cette initiative est un bon exemple des résultats positifs que les Canadiens peuvent obtenir lorsqu'ils travaillent ensemble pour protéger et améliorer leur milieu environnant."

Le financement sera versé à un organisme bénévole local, les Nanoose Streamkeepers, qui a contribué à la coordination des groupes de bénévoles lors des activités de nettoyage des rives, grâce auxquelles plusieurs bennes de petits débris ont été retirées et a coordonné les efforts pour éliminer une grande partie des quais du littoral et de l'estuaire.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-953-1160
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca