Environnement Canada

Environnement Canada

07 août 2008 16h27 HE

Le ministre Baird souligne le démantèlement d'un réseau de contrebande de l'ivoire d'éléphant

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 août 2008) - Le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, a félicité aujourd'hui les agents de l'autorité du Canada et des Etats-Unis de leur importante victoire dans la lutte contre la contrebande internationale d'ivoire d'éléphant.

Après une enquête transfrontalière ayant duré plusieurs années, une importante contrebandière d'ivoire a été condamnée à purger une peine de cinq ans d'emprisonnement dans une prison fédérale américaine et à payer une amende de 100 000 $US.

"Le Canada veut être un chef de file en matière de protection environnementale et investit 22 millions de dollars afin de multiplier ses efforts en matière d'application de la loi et mettre fin à ces activités illégales, a indiqué le ministre Baird. J'ai le plaisir d'être témoin du succès des agents du Canada et des Etats-Unis, qui ont mené à l'une des sentences les plus sévères jamais imposées pour la contrebande d'ivoire en Amérique du Nord."

Tania Julie Siyam, 32 ans, qui a déjà habité Montréal, a plaidé coupable devant la District Court des Etats-Unis, à Akron (Etat de l'Ohio) d'avoir introduit de l'ivoire d'éléphant d'Afrique en contrebande, du Cameroun aux Etats-Unis, directement ou en passant par le Canada.

L'amende de 100 000 $ sera versée au Fonds de conservation des éléphants d'Afrique, qui soutient des projets de conservation visant à assurer une protection efficace et à long terme des éléphants d'Afrique.

Les populations sauvages d'éléphants d'Afrique, la principale source d'ivoire, ont diminué d'environ 75 p. 100 depuis 40 ans. Ils sont protégés par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d'extinction (CITES), qui exerce un contrôle étroit sur le commerce international d'ivoire et celui de milliers d'autres espèces menacées, de leurs produits et de leurs dérivés.

Le Canada est l'un des 172 pays membres de la CITES qui travaillent en étroite collaboration pour mettre fin au commerce illégal d'espèces végétales et animales en voie de disparition.

Le public est invité à signaler les incidents de contrebande d'espèces sauvages à Environnement Canada au numéro sans frais 1-800-463-4311. Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur la CITES au Canada, veuillez consulter le site www.cites.ca.

Also available in English

Renseignements

  • Bureau du Ministre de l'Environnement
    Chris Day
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Fish and Wildlife Service des Etats-Unis
    Daniel H. LeClair
    Sandusky, Ohio
    419-625-9713
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    ou
    Department of Justice des Etats-Unis
    Phillip J. Tripi
    Procureur adjoint
    Cleveland, Ohio
    216-622-3769