Industrie Canada

Industrie Canada

19 oct. 2006 16h30 HE

Le ministre Bernier annonce un investissement en R-D dans des réseaux de communication de la prochaine génération

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 oct. 2006) - L'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui un investissement remboursable de 7,1 millions de dollars en recherche-développement (R-D) qui vise à améliorer la façon dont les services bancaires, médicaux et d'autres services électroniques sont fournis aux Canadiens. Le financement s'inscrit dans un projet de 29,8 millions de dollars que réalisera Zarlink Semiconductor Inc., une entreprise d'Ottawa.

"La détermination de nouvelles façons d'améliorer la technologie existante peut réduire les coûts et rehausser la qualité pour les entreprises et les consommateurs canadiens", a déclaré le ministre Bernier. "Les entreprises innovatrices comme Zarlink renforcent la réputation du Canada de chef de file mondial en télécommunications."

Cet investissement fait partie d'un projet pluriannuel visant à développer des solutions économiques et conviviales à certains des problèmes technologiques fondamentaux auxquels font face les exploitants de réseaux de communications voix-données lorsqu'ils passent des réseaux traditionnels à ceux de la prochaine génération.

En plus d'augmenter la croissance économique et de créer des emplois, ce projet améliorera la compétitivité des vendeurs de matériel de réseau et des fournisseurs de services, qui réduit les coûts et améliore les services aux utilisateurs commerciaux et résidentiels.

"Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement du Canada dans le cadre de cet important projet de recherche-développement. Cet investissement aidera Zarlink à mettre au point une solution novatrice à un problème clé auquel sont confrontés les fournisseurs de services aujourd'hui, et à continuer d'offrir des possibilités d'emploi technologique hautement spécialisé", a déclaré Kirk Mandy, président-directeur général, Zarlink Semiconductor.

Cet investissement remboursable est fait grâce à Partenariat technologique Canada, un organisme d'Industrie Canada, à l'aide d'un nouveau modèle d'entente de contribution (http://tpc-ptc.ic.gc.ca/epic/internet/intpc-ptc.nsf/fr/hb00526f.html) où la transparence et la reddition de comptes sont améliorées.

Le communiqué et les autres documents connexes se trouvent au site de Partenariat technologique Canada, à http://www.tpc-ptc.ic.gc.ca.

Document d'information

Le nouveau gouvernement du Canada investit dans des réseaux de communication de la prochaine génération

Le gouvernement du Canada investira 7,1 millions de dollars dans un projet de 29,8 millions de dollars entrepris par Zarlink Semiconductor Inc. pour mettre au point des microplaquettes semiconductrices de la prochaine génération, qui amélioreront l'efficience et la qualité des réseaux à large bande par lesquels des services Internet, vocaux, vidéo, bancaires et médicaux sont fournis aux Canadiens.

Les réseaux mondiaux de communications voix-données passent rapidement des réseaux traditionnels à commutation de circuits aux réseaux à commutation par paquets reposant sur la technologie de transmission du protocole Internet (IP). L'adoption d'IP comme technologie commune aide les exploitants de réseaux à réduire leurs coûts et à se diversifier en offrant des services nouveaux comme les services vocaux et vidéo et la transmission de données.

L'adoption de la technologie IP présente des défis aux exploitants de réseaux parce que les technologies de réseautage fondamentalement différentes doivent coexister et fonctionner ensemble. La technologie des microplaquettes de Zarlink facilitera la transition en synchronisant les opérations des deux réseaux, ce qui permettra aux exploitants de continuer d'utiliser leur vieux matériel jusqu'à ce qu'ils passent à la technologie IP.

Zarlink, une entreprise d'Ottawa, possède des centres de recherche-développement dans plusieurs pays et emploie environ 750 personnes dans le monde. Cette entreprise se spécialise dans des solutions faisant appel aux semiconducteurs, pour les communications vocales, d'entreprise, à large bande et sans fil.

Cet investissement remboursable est fait grâce à Partenariat technologique Canada, un organisme d'Industrie Canada, à l'aide d'un nouveau modèle d'entente de contribution où la transparence et la reddition de comptes sont améliorées.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502