Industrie Canada

Industrie Canada

27 déc. 2006 09h30 HE

Le ministre Bernier annonce un investissement remboursable dans un projet de recherche-développement relatif aux technologies sans fil de pointe

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 déc. 2006) - L'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui un investissement remboursable de 9,3 millions de dollars dans un projet de recherche-développement (R-D) qui contribuera à renforcer les capacités du Canada dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Ce financement s'inscrit dans un projet de 27,7 millions de dollars qu'entreprend ViXS Systems Inc., une entreprise de Toronto, en Ontario, afin de concevoir des circuits intégrés et des systèmes destinés à la passerelle d'un réseau de divertissement, lesquels amélioreront la qualité des transmissions vidéo haute définition sur les réseaux sans fil, notamment pour les divertissements au foyer, la surveillance et les vidéoconférences.

"Les entreprises novatrices du domaine des TIC constituent un moteur de croissance économique dans notre pays, a déclaré le ministre Bernier. Dans le cadre de cette initiative, ViXS contribuera à renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial dans ce marché en croissance."

Les fabricants d'équipement électronique et informatique sont actuellement à la recherche d'un seul fournisseur capable d'intégrer à la fois le matériel et les logiciels dans une passerelle de divertissement. Grâce à cet investissement remboursable et à sa technologie actuelle, ViXS concevra un centre des médias complet qui permettra de diffuser du contenu haute définition à l'ensemble des foyers et des entreprises.

Ce projet contribuera à accroître la productivité et la flexibilité de la technologie des communications dans un large éventail d'applications destinées à l'équipement électronique et aux ordinateurs personnels.

En outre, les semiconducteurs sont une technologie habilitante essentielle qui a une influence sur les activités économiques d'une multitude de secteurs industriels, et les activités de R-D de ViXS permettront de renforcer le secteur canadien des semiconducteurs.

"Le soutien du gouvernement du Canada dans le cadre de cette initiative permettra à ViXS d'élargir ses gammes de produits et de creuser son avance en tant que premier fournisseur de solutions de réseautage vidéo de bout en bout ", a indiqué Sally J. Daub, présidente et chef de la direction, ViXS Systems Inc. Cette transition signifie que nous augmenterons notre effectif et recruterons de nouveaux employés affectés à la R-D et des ingénieurs afin d'appuyer nos efforts croissant de développement, ici, au Canada."

Cet investissement remboursable s'effectue par l'entremise de Partenariat technologique Canada, un organisme relevant d'Industrie Canada, au moyen d'un nouveau modèle d'entente de contribution (http://tpc-ptc.ic.gc.ca/epic/internet/intpc-ptc.nsf/fr/hb00526f.html) qui met l'accent sur une transparence et une responsabilisation renforcées.

Consultez le document d'information pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet.

Vous trouverez le communiqué et d'autres documents sur le site Web de Partenariat technologique Canada à http://www.tpc-ptc.ic.gc.ca.


Document d'information

Investissement remboursable dans les technologies sans fil de pointe

Le nouveau gouvernement du Canada fait un investissement remboursable de 9,3 millions de dollars dans un projet de recherche-développement (R-D) de 27,7 millions de dollars qui sera réalisé par ViXS Systems Inc., visant à améliorer la qualité de la transmission vidéo haute définition par les réseaux sans fil.

L'objectif du projet de ViXS est de saisir, d'entreposer et de distribuer par la technologie sans fil de contenu haute définition pour les appareils électroniques et appareils de communications domestiques. Cet investissement remboursable permettra à ViXS de perfectionner sa technologie des semiconducteurs de manière à permettre la réalisation et la démonstration de la poursuite de la transition vers la norme haute définition par les réseaux sans fil.

Les technologies qui en résulteront permettront une transmission vidéo de haute qualité aux appareils électroniques des consommateurs. Ils pourront aussi servir à accroître la flexibilité et la productivité des applications de surveillance et de vidéoconférence.

Grâce à cette initiative, ViXS élargira son portefeuille technologique, disposera d'une plus grande marge de manouvre pour la sélection des options relatives à la recherche et au commerce et pourra continuer à attirer et à garder dans ses rangs du personnel qualifié.

ViXS Systems Inc. est une entreprise établie en Ontario qui s'occupe du développement et de la commercialisation de puces à semiconducteurs exclusives. L'entreprise compte 135 employés, dont 105 travaillent au siège social et principal centre de R-D de l'entreprise à Toronto.

Cet investissement remboursable est accordé par l'entremise de Partenariat technologique Canada, organisme d'Industrie Canada, selon un nouveau modèle d'entente de contribution (http://tpc.ic.gc.ca/epic/internet/intpc-ptc.nsf/fr/hb00526f.html) , qui met davantage l'accent sur la transparence et la reddition de comptes.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502