Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

10 nov. 2014 10h13 HE

Le ministre Bernier annonce un soutien à la croissance et au développement des entreprises canadiennes novatrices au Québec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 10 nov. 2014) - L'honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme, et Agriculture), au nom de l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement du Canada dans le Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal (CEIM) afin d'appuyer la croissance, le développement et la création d'emplois au sein des entreprises novatrices du Canada.

Au cours des cinq prochaines années, le CEIM recevra des fonds substantiels du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI) afin de fournir à des entrepreneurs locaux les ressources et l'expertise dont ils ont besoin pour élaborer un plan d'affaires, obtenir un financement complémentaire et trouver de nouveaux marchés internationaux pour leurs produits et services. L'organisation joue un rôle important dans le système du capital-risque, offrant une aide précieuse aux entrepreneurs qui souhaitent progresser dans un marché international hautement concurrentiel.

Faits en bref

  • Le 20 juin 2014, le premier ministre Stephen Harper annonçait la sélection de 15 incubateurs et accélérateurs dans le cadre du PCAI, un programme conçu pour aider des petites et moyennes entreprises canadiennes exceptionnelles à croître, à prospérer et à créer des emplois.
  • Administré par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), le PCAI fournit un soutien sous forme de contributions non remboursables à un petit nombre d'accélérateurs et d'incubateurs choisis. Les entreprises sélectionnées doivent fournir une contribution au moins équivalente pendant la période de financement.
  • Le CEIM est un incubateur d'entreprises sans but lucratif. Il propose des services de consultation et d'encadrement, des locaux et des services connexes aux entreprises des secteurs des technologies de l'information, des nouveaux médias, des technologies industrielles et écologiques et des sciences de la vie en démarrage ou expansion.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à instaurer les meilleures conditions qui soient pour que les petites entreprises et celles qui démarrent au Canada puissent croître et prospérer. L'investissement dans le Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal annoncé aujourd'hui fera en sorte que les entreprises novatrices prometteuses du Québec disposeront des services, de l'aide et des ressources qui leur permettront de devenir compétitives sur le marché international, tout en créant des emplois à Montréal et ailleurs au Québec. »

Maxime Bernier, ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme, et Agriculture)

« Grâce à l'appui du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs du gouvernement du Canada, le CEIM, d'une part, mettra sur pied une plateforme d'incubation pour les chercheurs et étudiants de l'Université McGill, dans le Quartier de l'Innovation et, d'autre part, aidera une nouvelle clientèle de PMEs québécoises à innover et prospérer. »

Hélène Desmarais, Présidente du Conseil et chef de la direction, CEIM

Produit connexe

Document d'information

Liens supplémentaires

Le premier ministre Stephen Harper aide des entreprises canadiennes en démarrage à croître et à prospérer

Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (jour et nuit)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @cnrc_nrc

    Laurence Gagnon d'Entremont
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre d'Etat
    (Petite entreprise et Tourisme, et Agriculture)
    613-943-6183