Affaires étrangères et Commerce international Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

12 mai 2008 16h46 HE

Le ministre Bernier exprime ses préoccupations au sujet des derniers événements en Géorgie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 mai 2008) - Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Maxime Bernier, a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant les événements qui se sont produits récemment en Géorgie :

"Le Canada a suivi les événements récents en Géorgie avec beaucoup d'inquiétude, a indiqué le ministre Bernier. En prévision des pourparlers proposés qui doivent avoir lieu cette semaine entre la Géorgie et la Russie ainsi que de la visite d'un groupe de ministres des Affaires étrangères en Géorgie, le Canada exhorte toutes les parties concernées à faire preuve d'une retenue renouvelée.

"Les événements qui se sont produits récemment, notamment la destruction en vol d'un drone de reconnaissance et le déploiement de soldats russes supplémentaires dans la région de l'Abkhazie en Géorgie, ont attisé les tensions et aggravé une situation déjà difficile.

"Le Canada souscrit pleinement au rôle de chef de file joué par les Nations Unies en vue de résoudre le conflit qui dure depuis longtemps en Abkhazie et de souligner l'importance d'une entière coopération et de la prise de mesures responsables par toutes les parties concernées par le processus de paix. Le Canada réitère la nécessité de mener des négociations pacifiques et positives pour régler ce conflit de façon à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Géorgie."

Renseignements