Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

13 mai 2013 12h30 HE

Le ministre Bernier se joint à la ministre Draude et au maire Fougere pour souligner la mise en chantier de logements abordables destinés aux jeunes de Regina

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 13 mai 2013) - Le gouvernement du Canada et la Province de la Saskatchewan, ainsi que la Ville de Regina et la Ranch Ehrlo Society, ont souligné la mise en chantier d'un nouvel ensemble d'habitation qui aidera les jeunes de Regina dans le besoin. L'ensemble, situé au 1747, rue Montreal dans le quartier Heritage de Regina, sera composé de huit studios.

L'honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme), au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable June Draude, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, ont fait l'annonce de cet événement aujourd'hui.

« Le gouvernement Harper est déterminé à collaborer avec ses partenaires afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions locales dans le domaine du logement en Saskatchewan, a indiqué le ministre Bernier. Cet investissement aidera les jeunes dans le besoin à se procurer un logement sûr et abordable. Tel que l'a précisé le premier ministre, notre gouvernement continue de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leurs familles, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« Notre gouvernement est fier de participer à la construction de cet important ensemble d'habitation, a affirmé la ministre Draude. La Saskatchewan est la province canadienne qui affiche la plus forte croissance économique. L'accès à des logements abordables et convenables est nécessaire afin que notre province poursuive sa lancée. Nous sommes fiers de travailler avec le gouvernement du Canada, la Ville de Regina et la Ranch Ehrlo Society afin que les jeunes de la Saskatchewan aient un environnement sûr où planifier leur avenir. »

« Il est tout à fait approprié que nous annoncions la création de cet ensemble de logements abordables pendant notre sommet sur le logement à Regina, a affirmé le maire Michael Fougere au nom du conseil municipal et des résidents de Regina. La collaboration entre notre ville, la Province de la Saskatchewan et le gouvernement du Canada, laquelle permet de créer des solutions en matière de logement, est un bon exemple de la force des partenariats. »

Le coût total de ces aménagements s'élève à environ 933 000 dollars. Pour la réalisation de ce projet, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, et la Province de la Saskatchewan, par l'intermédiaire de la Saskatchewan Housing Corporation, fournissent un montant combiné total de 768 000 dollars. La Ville de Regina fournit 80 000 dollars sous forme de subvention municipale, tandis que la Ranch Ehrlo Society fournit le reste des fonds, soit environ 85 000 dollars sous forme de mise de fonds en argent et en terrains.

L'ensemble prendra le nom de CHAZ Court, en l'honneur de Dale Chastkiewicz, ancien président d'Ehrlo Community Services. Il a dévoué 7 ans de sa vie au soutien du Ranch Ehrlo et continue d'aider la collectivité.

« CHAZ Court est conçu pour aider des jeunes célibataires dans leur transition de famille d'accueil, de foyer de groupe ou de programme institutionnel vers l'autonomie, a déclaré le vice-président des services résidentiels du Ranch Ehrlo, Malcolm Neill. La Ranch Ehrlo Society constate le besoin pour ce type de logements destinés aux jeunes qui sortent d'un centre de traitement et pour les jeunes de la collectivité qui entrent sur le marché du travail, qui viennent de quitter la maison de leurs parents ou qui commencent leurs études. Ces studios d'environ 200 pieds carrés, conçus pour une personne, leur offriront un logement abordable et leur permettront une plus grande autonomie. »

Le financement de cet ensemble s'inscrit dans le cadre de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 55 millions de dollars, conclue par les gouvernements fédéral et de la Saskatchewan. Selon cette entente, la Province utilisera les fonds pour construire ou rénover des logements abordables à l'intention de ménages dans le besoin.

Le Plan d'action économique 2013 du Canada maintient cet engagement en proposant un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Les fonds accordés aux provinces et aux territoires par l'entremise des ententes concernant l'IDLA favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 136 000 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 31 décembre 2012.

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars sera consacré au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Pour la Saskatchewan, cela représente environ 28 000 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Depuis mars 2011, le gouvernement de la Saskatchewan a consacré 344 millions de dollars à des initiatives de logement. On prévoit que ces investissements permettront la construction ou la rénovation de plus de 12 600 logements dans l'ensemble de la province.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca, et suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Young Ong
    Communications, SCHL
    403-515-2962
    yong@cmhc-schl.gc.ca

    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Linda Saliken, Communications,
    Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan
    306-787-0246
    linda.saliken@gov.sk.ca

    Herman Hulshof
    Chef de cabinet
    Bureau de la mairie
    306-777-7309
    hhulshof@regina.ca