Affaires étrangères et Commerce international Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

18 mai 2008 16h39 HE

Le ministre Bernier visitera la Croatie, l'Italie et le Saint-Siège

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mai 2008) - Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Maxime Bernier, effectuera une visite en Croatie, en Italie et au Saint-Siège du 19 au 22 mai 2008. En Croatie, le ministre sera accompagné du secrétaire parlementaire, M. Deepak Obhrai, et de la députée de Blackstrap, Mme Lynne Yelich. En Italie et au Saint-Siège, le ministre Bernier sera accompagné de M. Obhrai.

"Le Canada appuie sans réserves la transformation démocratique de la Croatie, a déclaré le ministre Bernier. Le maintien de la prospérité favorisera l'augmentation des échanges et des investissements bilatéraux. L'invitation qui a été faite à la Croatie à adhérer à l'OTAN et sa participation à la mission en Afghanistan sont des exemples de la coopération qui unit nos deux pays."

S'agissant des relations entre le Canada et l'Italie, le ministre Bernier a déclaré ce qui suit : "L'Italie et le Canada sont des amis et solides partenaires commerciaux de longue date, en plus d'être membres du G8 et alliés au sein de l'OTAN. Le Canada est enrichi par le dynamisme de la communauté italo-canadienne, qui joue un rôle de liaison important entre nos deux pays. Je suis résolu à resserrer les liens entre le Canada et l'Italie."

Durant son séjour en Croatie, le ministre Bernier se rendra à Zagreb, la capitale, où il s'entretiendra du développement et de la sécurité de la région avec le ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne, M. Gordan Jandrokovic. Les deux ministres se pencheront également sur les relations actuelles au chapitre du commerce et de l'investissement et sur les moyens de les améliorer. Le ministre Bernier rencontrera en outre un certain nombre d'autres leaders croates, dont le président, M. Stjepan Mesic, le premier ministre, M. Ivo Sanader, le président du parlement, M. Luka Bebic, le vice-premier ministre et ministre de l'Economie, du Travail et de l'Entrepreneuriat, M. Damir Polancec, et le ministre de la Défense, M. Branko Vukelic.

En Italie, le ministre Bernier rencontrera le ministre des Affaires étrangères, M. Franco Frattini, pour discuter de nombreux sujets d'intérêt commun, y compris l'Afghanistan, les changements climatiques et le renforcement du partenariat économique entre le Canada et l'Union européenne.

Lors de sa visite au Saint-Siège, le ministre participera à la traditionnelle audience générale hebdomadaire du Sa Sainteté le pape Benoît XVI.

Renseignements