Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

18 mars 2011 15h47 HE

Le ministre Blackburn annonce des fonds pour la restauration d'un cénotaphe érigé au Nouveau-Brunswick en hommage aux anciens combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mars 2011) - -L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), et la sénatrice Rose-May Poirier ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide fédérale maximale de 14 110 $ pour la réalisation d'un projet à Bas-Caraquet (Nouveau-Brunswick) en hommage aux anciens combattants et à la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

« Il est de notre devoir d'honorer les braves hommes et femmes qui servent le Canada avec autant d'abnégation. Les anciens combattants et vétérans canadiens ont servi pour défendre nos libertés et les cénotaphes symbolisent leurs réalisations, a affirmé le ministre Blackburn. C'est encourageant de savoir que les jeunes générations ont des endroits spéciaux où se remettre en mémoire l'histoire de notre pays. »

La filiale no 56 de la Légion royale canadienne (Caraquet) recevra une contribution pour l'aider à restaurer le Cénotaphe de Bas-Caraquet érigé en hommage à ceux et celles qui ont servi et à la mémoire de ceux et celles qui ont perdu la vie lors de l'une ou l'autre des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée ou en Afghanistan.

Au nombre des travaux prévus, on enlèvera le cénotaphe du cimetière et le réinstallera dans le parc Founders, qui peut accueillir plus de gens lors des cérémonies commémoratives qui s'y tiendront. On construira une nouvelle base et installera de nouvelles plaques. On réparera les fissures du cénotaphe en vue d'empêcher l'eau de s'y infiltrer.

« Il est important de ne jamais oublier nos anciens combattants et vétérans canadiens, a dit la sénatrice Poirier. À travers l'aide que le gouvernement fédéral fournit à la Légion Royale Canadienne, nous pouvons nous assurer que le Cénotaphe de Bas-Caraquet est entretenu pour que les générations futures se rappellent les sacrifices des militaires canadiens. »

Le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments s'adresse aux organismes à but non lucratif et à tout autre organisme intéressé à restaurer le cénotaphe ou monument de leur localité. Les organismes intéressés à construire un nouveau cénotaphe ou un ajout à un cénotaphe existant peuvent quant à eux faire une demande dans le cadre du nouveau Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités. Les demandes se font en tout temps de l'année.

Pour en apprendre davantage sur le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments et le Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités ou faire une demande de contribution, consultez www.veterans.gc.ca ou composez le 1-866-522-2022.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252