Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

20 mai 2010 10h15 HE

Le ministre Blackburn annonce un investissement du Plan d'action économique dans STAS inc.

Les fonds serviront à la commercialisation sous licence d'une technologie novatrice du CNRC

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, QUÉBEC--(Marketwire - 20 mai 2010) - Parlant au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État chargé des Sciences et de la Technologie, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État à l'Agriculture, a annoncé aujourd'hui le versement d'une contribution financière de 241 250 $ à la Société des technologies de l'aluminium du Saguenay (STAS) dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada.

« Demeurer à l'avant garde ! Voilà pourquoi notre gouvernement poursuit ses investissements en sciences et en technologie. Ces investissements créent des emplois, dynamisent l'économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre. Ce projet aidera une entreprise de notre region, Saguenay-Lac-Saint-Jean, à prendre de l'expansion, et contribuera ainsi a stimuler l'économie locale. »

Spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d'équipement technique évolué pour le secteur de l'aluminium, la STAS fait partie des quelque 70 entreprises d'avant-garde qui composent la grappe technologique de transformation de l'aluminium du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont le Centre des technologies de l'aluminium du Conseil national de recherche du Canada et Rio Tinto Alcan sont également des piliers.

La STAS a récemment conclu avec le Conseil national de recherche du Canada un accord de licence qui l'autorise à exploiter commercialement une nouvelle technologie de moulage de l'aluminium semi-solide. Cette technologie, baptisée technologie SEED, a été mise au point conjointement par le Conseil et Rio Tinto Alcan. Elle s'avère particulièrement attrayante, car elle permet de fabriquer des pièces en aluminium complexes de haute qualité, de manière constante.

Avec les 241 250 $ du Conseil national de recherche, la STAS procèdera à de la recherche et développement ciblée en vue d'accélérer la mise en marché de la technologie SEED. Réussir à commercialiser cette dernière permettrait à la STAS de se diversifier pour prendre pied sur les marchés mondiaux, notamment celui de l'automobile, où la nouvelle technologie servirait à fabriquer des pièces plus légères pour des véhicules moins énergivores et moins polluants.

« Investir dans les sciences et dans la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes », affirme le président du CNRC, M. John McDougall. « Voilà pourquoi le CNRC aide les entreprises canadiennes novatrices comme la STAS à connaître une croissance plus forte et plus rapide. »

« La STAS a profité de la proximité d'installations de recherche de calibre mondial comme le Centre des technologies de l'aluminium du CNRC. La nouvelle technologie SEED, dont le CNRC et Rio Tinto Alcan nous ont confié l'exploitation commerciale, nous permettra d'ouvrir de nouveaux débouchés à l'étranger tout en tirant parti de l'expertise que nous possédons déjà », a déclaré M. Pierre Bouchard, président et directeur général de la STAS. « La contribution du PARI-CNRC s'avérera une aide primordiale dans les efforts que nous déployons pour commercialiser cette technologie prometteuse. »

À propos du Conseil national de recherche du Canada et du Programme d'aide à la recherche industrielle

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches offre un large éventail de services consultatifs sur les plans techniques et commerciaux et une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus de 100 collectivités un peu partout au Canada. Le Conseil national de recherches est déterminé à accompagner les petites et moyennes entreprises et à leur permettre d'exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en prospérité pour tous les Canadiens.

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada de 2009 prévoyait l'attribution de nouveaux crédits de 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour stimuler l'aide offerte aux entreprises canadiennes novatrices. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, on visitera le site www.plandaction.gc.ca.

Pour plus de renseignements (médias seulement), prière de visiter le site Web du PARI-CNRC à l'adresse http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/pari.html

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des Communications
    613-943-7599