Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

20 janv. 2011 10h15 HE

Le ministre Blackburn fait l'annonce de fonds pour la réalisation de projets visant à rendre hommage aux anciens combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 jan. 2011) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a annoncé aujourd'hui l'octroi de contributions fédérales pour la réalisation de divers projets visant à rendre hommage aux anciens combattants et à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

« Notre gouvernement est fier d'aider les gens de chez nous à organiser des projets qui visent à s'assurer que les sacrifices consentis par les vrais héros de notre nation, les anciens combattants, restent à jamais gravés dans la mémoire des Canadiens et des Canadiennes, a déclaré le ministre Blackburn. La réalisation de projets de la sorte témoigne de la gratitude éternelle que les gens ont à l'endroit de ceux et celles qui ont tant donné pour que nous soyons libres. »

Six organismes au pays se partagent un total de 31 470 $ en contributions accordées par Anciens Combattants Canada dans le cadre de son Fonds de partenariat d'action communautaire. Au nombre des projets présentés par ces organismes, il y a des cérémonies et des réceptions de nature commémorative, la production d'une pièce de théâtre, des conférences sur l'histoire et des concerts donnés par une chorale.

Le Fonds de partenariat d'action communautaire s'adresse aux organismes sans but lucratif, aux établissements scolaires et à tout autre organisme intéressé à organiser un projet de nature commémorative. Les demandes de contribution se font en tout temps de l'année. Une fois leur projet réalisé, les organismes recevront le remboursement des dépenses approuvées, sans plus.

Pour obtenir la liste des projets faisant l'objet de cette annonce, de plus amples renseignements sur le Fonds ou faire une demande de contribution, visitez www.veterans.gc.ca ou composez le 1-866-522-2022.

Document d'information

Fonds de partenariat d'action communautaire

Voici la liste des projets approuvés dans le cadre du Fond de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada :

Colombie-Britannique

Royal British Columbia Museum (Victoria) – Une contribution maximale de 2 470 $ a été approuvée pour aider le musée à organiser diverses activités commémoratives qui ont eu durant la Semaine des anciens combattants 2010 à Victoria, en Colombie-Britannique. Le musée a organisé sept jours de causeries, d'activités et d'expositions gratuites en hommage à ceux et celles qui ont servi le Canada et à ceux et celles qui le servent aujourd'hui. Les faits saillants de la semaine ont été la prestation de la Victoria Children's Choir; les échanges avec des anciens combattants et des historiens; les présentations des conservateurs sur l'art de l'affiche de guerre et les pertes de vie pendant la Première Guerre mondiale.

Bibliothèque publique de Richmond – Une contribution maximale de 5 000 $ a été approuvée pour aider la bibliothèque publique de Richmond, en Colombie-Britannique, à organiser la cérémonie du jour du Souvenir qui a eu lieu le dimanche 7 novembre 2010. Il s'agissait d'une activité familiale visant à mieux faire comprendre la signification du jour du Souvenir. Le Chinese Canadian Military Museum et les cadets y avaient installé plusieurs stands. Des livres et des DVD sur l'histoire militaire du Canada et des véhicules miliaires y étaient également exposés. Les jeunes ont participé à plusieurs projets d'art et d'artisanat, notamment la fabrication de cartes de la Saint-Valentin.

Ontario

Japanese Canadian Cultural Centre – Une contribution maximale de 5 000 $ a été accordée au centre culturel canadien japonais de Toronto, en Ontario, pour la tenue en novembre 2010 d'une conférence intitulée Japanese Cultural Experience Conference: Sharing our Stories of the War Years. Cette conférence visait à préserver, à raconter et à garder en mémoire les histoires des Canadiens d'origine japonaise pendant les années de guerre ainsi qu'à rendre hommage aux anciens combattants et aux générations fondatrices de la communauté. Des anciens combattants canadiens d'origine japonaise ont raconté leurs histoires et répondu à des questions. Les conférenciers invités ont beaucoup parlé de l'importance de sensibiliser les jeunes aux années de guerre.

Great Canadian Theatre Company  – Une contribution de 10 000 $ a été approuvée pour aider la Great Canadian Theatre Company à présenter, du 9 novembre au 11 décembre 2010, à Ottawa, en Ontario, la pièce Vimy. Écrite par Vern Thiessen, cette pièce commémore le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy célébré en 2007.

La pièce se déroule dans un hôpital de campagne en France, au lendemain de l'attaque en avril 1917 de la crête alors occupée par les Allemands. La pièce met en scène quatre soldats blessés et l'infirmière qui les soigne, tous originaires de différentes régions du Canada, et décrit le rôle que cet événement marquant de notre histoire a joué dans la définition de notre identité nationale. Il s'agissait de la première coproduction de la Great Canadian Theatre Company et du Théâtre anglais du Centre national des Arts. Les spectateurs étaient ensuite invités à assister à une série de trois conférences.

Première nation Nipissing– Une contribution maximale de 4 000 $ a été accordée à la Première nation Nipissing pour la tenue de la cérémonie commémorative, le 11 novembre 2010 à Garden Village, en Ontario. Les gens s'étaient rassemblés au cénotaphe derrière le bâton à exploits de la Première nation de Nipissing et les porte-drapeaux du Canada, de la Nation anishinabek, de la Première nation de Nipissing et de la Corée. Le groupe des jeunes tambours de Nipissing a interprété un chant d'honneur, puis un aîné a ouvert la cérémonie en récitant une prière en ojibway. Ont suivi le dépôt des couronnes, la cérémonie de lever des couleurs et des interprétations au tambour par d'autres groupes.

MicMac Native Friendship Society – Une contribution maximale de 5 000 $ a été accordée à la Micmac Native Friendship Society pour la tenue de concerts choraux intitulés Unsung Heroes à la fin du mois de novembre à Chester Basin, à Halifax et à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Une centaine d'artistes de tous âges représentant les cultures micmaque, française, afro-néo-écossaise, celtique, acadienne et les communautés immigrantes ont rendu hommage aux anciens combattants des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée et des conflits subséquents. Les représentations ont eu lieu à la Légion royale canadienne de Chester, à la gare ferroviaire de Via Rail à Halifax et à l'église anglicane St. John's à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Deux vidéos de ce projet seront réalisées : une mettra en vedette l'auteur d'un poème sur les anciens combattants autochtones et l'autre la chorale et son interprétation de la chanson Remember Me.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Vincent Caron
    Adjoint spécial, politiques et communications
    613-995-5786
    Cellulaire : 613-240-9028