Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Cabinet du ministre du Travail

Cabinet du ministre du Travail
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

28 nov. 2006 10h06 HE

Le ministre Blackburn préside une rencontre internationale sur la protection des travailleurs migrants

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 28 nov. 2006) - Aujourd'hui, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a donné le coup d'envoi à un atelier sur les droits des travailleurs migrants et les programmes du marché du travail dans les Amériques. Le ministre Blackburn a souhaité la bienvenue aux délégués des ministères du Travail des pays de l'Organisation des Etats américains (OEA), de même qu'aux représentants d'organisations internationales, d'associations d'entreprises patronales, d'organisations syndicales et des gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada.

"Le Canada a à coeur de protéger les droits des travailleurs migrants, et il reconnaît et apprécie la contribution de ces travailleurs à son économie, d'affirmer le ministre Blackburn. Nous accordons une grande importance aux partenariats, car nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres. Tout au long de cet atelier, nous mettrons en commun l'information et les pratiques exemplaires afin de promouvoir des façons d'améliorer la protection de ces travailleurs."

L'atelier vise à favoriser le dialogue entre les ministres du Travail et autres hauts représentants des Amériques, et à leur permettre de mettre en commun leur savoir et leur expérience dans le domaine de la protection des droits des travailleurs migrants.

Ce communiqué de presse est offert sur demande en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Atelier sur la protection des droits des travailleurs migrants et les programmes du marché du travail

Cet atelier fait suite aux engagements pris l'an dernier par les chefs d'Etat au IVe Sommet des Amériques, et par les ministres du Travail à la XIVe Conférence interaméricaine des ministres du Travail (CIMT). Ces deux grands congrès sont parrainés par l'Organisation des Etats américains (OEA).

Au cours de la CIMT, les ministres du Travail ont réaffirmé que tous les migrants, quel que soit leur statut d'immigration, ont droit à la protection pleine et entière au chapitre des droits de la personne, et au respect absolu des lois du travail qui s'appliquent à eux, notamment les principes et les droits formulés dans la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail de l'Organisation internationale du Travail (OIT).

Ces principes fondamentaux sont les suivants : la liberté d'association et le droit à la négociation collective, l'abolition du travail forcé et du travail des enfants, et l'élimination de la discrimination en matière d'emploi. Les ministres se sont aussi entendus sur un plan d'action qui comprend l'engagement à se pencher sur les droits des travailleurs migrants, cet engagement étant l'un des thèmes prioritaires d'un cadre plus vaste visant la promotion de conditions de travail décentes. L'atelier est l'une des activités prévues par le plan d'action.

Depuis la création du Sommet des chefs d'Etat de l'OEA, au milieu des années 1990, la CIMT est devenue une tribune où les ministres peuvent poursuivre les discussions du Sommet et traiter plus particulièrement des répercussions de la mondialisation et de l'intégration des hémisphères sur le travail, notamment la protection et la promotion des droits fondamentaux des travailleurs.

Créée en 1948, l'OEA regroupe les pays de l'hémisphère occidental afin de renforcer la coopération entre eux et promouvoir leurs intérêts communs. La mission de l'OEA vise avant tout la démocratie par la promotion de saines pratiques de gouvernance, la défense des droits de la personne, la paix, la sécurité et l'expansion du commerce.

Par ses programmes et services, le Programme du travail de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) se consacre au soutien et à la promotion des droits et du bien-être des travailleurs tant au Canada qu'à l'étranger.

Programme des travailleurs étrangers du Canada

Le Programme des travailleurs étrangers (PTE) est administré conjointement par RHDSC par l'entremise de Service Canada (SC) et de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Le Programme fonctionne sous l'égide du Règlement et de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. En règle générale, toute personne autre qu'un citoyen canadien ou un résident permanent doit être titulaire d'un permis de travail délivré par CIC pour travailler légalement au Canada.

Embauchage de ressortissants étrangers pour un travail temporaire au Canada

Le rôle de RHDSC/SC dans le processus est d'évaluer les offres d'emploi faites aux ressortissants étrangers pour élaborer des avis sur l'incidence possible de ces offres sur le marché du travail canadien. RHDSC/SC tient compte de facteurs tels que la disponibilité des citoyens canadiens et des résidents permanents et les efforts faits par l'employeur pour recruter des Canadiens et des résidents permanents. D'autres considérations incluent celle de déterminer premièrement si les salaires et les conditions de travail respectent les normes établies pour le poste, deuxièmement si l'emploi de travailleurs étrangers donne lieu au transfert de compétences ou de connaissances aux Canadiens et troisièmement, si l'emploi de travailleurs étrangers créera des emplois pour les Canadiens.

En règle générale, CIC cherche à obtenir un avis de RHDSC/SC relativement au marché du travail avant de délivrer un permis à un ressortissant étranger. Avant la délivrance d'un permis de travail, les agents d'immigration de CIC veillent également à ce que les travailleurs soient en possession de la documentation adéquate, satisfont aux critères de santé et de sécurité et possèdent les qualifications nécessaires à l'accomplissement du travail.

Renseignements

  • Médias seulement
    Pierre Floréa
    Directeur des communications
    819-953-5646
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559