Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

02 déc. 2010 17h35 HE

Le ministre Blackburn rappelle avec tristesse les évènements entourant la défense de Hong Kong, en honneur du 69e anniversaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 déc. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant le 69e anniversaire de la défense de Hong Kong.

« Nous célébrons cette année le 69e anniversaire de la défense de Hong Kong. Cette bataille a eu un coût humain très élevé. Le courage des hommes et des femmes qui y ont combattu est remarquable et ne doit pas être oublié.

Ces 1 975 Canadiens ont avancé courageusement vers la première ligne pour défendre la colonie britannique de Hong Kong et résister à une attaque ennemie. Avec une formation militaire limitée et sans expérience du combat, ils sont devenus les premiers soldats canadiens à combattre en tant qu'unité pendant la Deuxième Guerre mondiale. Après avoir quitté leurs familles et la sécurité de leurs foyers au Canada, ces hommes et ces femmes se sont trouvés au cœur d'une bataille qui a duré 18 jours et a coûté la vie à plus de 290 Canadiens. La bataille a pris fin le jour de Noël 1941, au moment de la capitulation forcée des Alliés. Les survivants ont été faits prisonniers de guerre, et plus de 260 d'entre eux ont péri dans les camps. 

L'histoire nous apprend habituellement que les Canadiens ont remporté des victoires. Cependant, nous ne devons jamais oublier la détermination et la force de ces hommes et de ces femmes, qui ont combattu avec courage jusqu'à ce que les Alliés soient contraints de se rendre. La bataille de Hong Kong est l'une de celles qui compte le taux de pertes de vie le plus élevé parmi toutes les batailles qu'ont livré les Canadiens pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce conflit a véritablement montré au monde entier la volonté des Canadiens. Cette volonté s'est exprimée dans les victoires qui ont suivi.

Parmi les 1 975 Canadiens qui se sont rendus à Hong Kong, plus de 1 000 ont été tués ou blessés. Nous ne devons jamais oublier les sacrifices consentis par ces soldats, ni la fierté avec laquelle ils ont représenté notre pays.

Nous nous souviendrons d'eux. »

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252