Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

07 oct. 2010 11h53 HE

Le ministre Blackburn réagit au dépôt du rapport de la Commissaire à la protection de la vie privée

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 oct. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a fait la déclaration suivante suite au dépôt du rapport de la commissaire à la protection de la vie privée concernant Anciens Combattants Canada.

« Je remercie la commissaire à la protection de la vie privée pour son rapport et j'entends mettre en œuvre immédiatement toutes ses recommandations. Je prends ce rapport très au sérieux. J'assure tous nos vétérans que les mesures nécessaires sont prises pour que leur vie privée et leur dignité soient respectés. La protection des renseignements personnels de nos vétérans est une priorité pour moi et pour le gouvernement.

J'annonce ce matin que nous avons retenu les services d'un expert du gouvernement en matière de protection des renseignements personnels. Cet expert assistera Anciens Combattants Canada dans la mise en œuvre des recommandations de la commissaire. Nous allons améliorer nos pratiques, nos mesures de protection et les contrôles en place. Et tous nos employés recevront ensuite une formation complète sur ces nouvelles pratiques.

De plus, sans attendre le rapport, nous avons déjà pris des mesures pour corriger la situation. Nous révisons actuellement les sanctions imposées aux employés qui enfreignent les règles pour les rendre plus sévères. Et plus tôt ce mois-ci, nous avons aussi entrepris un examen sur l'utilisation des renseignements personnels au sein du Ministère. Des pratiques améliorées pour l'échange d'information seront d'ailleurs mises en œuvre immédiatement, conformément à des principes très stricts en ce qui a trait au « besoin de savoir ». 

Encore une fois, je remercie madame Stoddart et son équipe de leur excellent travail. Je l'assure de ma pleine et entière collaboration dans le cadre de la vérification approfondie qu'elle mènera au ministère des Anciens Combattants dans les prochains mois. Et je réitère à tous nos vétérans qu'aucune violation de leur vie privée ne sera tolérée. »

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252