Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 nov. 2010 17h00 HE

Le ministre Blackburn remet le premier Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur à Mike McCullough

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 24 nov. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), accompagné de M. Mark Cohon, commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF), et de membres de la famille Gaudaur, a annoncé aujourd'hui le premier récipiendaire du Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur.

« Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec la Ligue canadienne de football et d'inciter les amateurs de sport, les jeunes et l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes à se souvenir des actes héroïques et généreux des anciens combattants du Canada, a affirmé le ministre Blackburn. Je suis ravi de remettre ce prix à Mike McCullough des Roughriders de la Saskatchewan. Tout au long de la saison, il a fait preuve de volonté, de persévérance, d'esprit de camaraderie, de courage et de dévouement à la collectivité, soit les mêmes qualités pour lesquelles les anciens combattants du Canada sont reconnus. »

Mike McCullough est le premier récipiendaire du Trophée Jake-Gaudaur en raison des qualités de chef qu'il manifeste autant sur le terrain qu'à l'extérieur du terrain. Ses coéquipiers se tournent vers lui quand ils ont besoin de conseils. Dans sa vie personnelle, Mike pense davantage à autrui qu'à lui-même, que ce soit en œuvrant à une cause d'intérêt collectif ou personnel, comme le fonds Le Parcours de Jesse qui génère des revenus en vue de financer des projets de recherche sur la dystrophie musculaire progressive de Duchenne.

« Que ce soit sur le terrain avec ses coéquipiers, une cause qui lui tient à cœur, ou sa grâce et sa force à surmonter une tragédie personnelle, Mike mérite le même honneur que l'on accorde aux vrais héros canadiens, nos anciens combattants », a ajouté le commissaire Cohon.

La cérémonie a eu lieu au CapitalCare Kipnes Centre for Veterans en présence de nombreux anciens combattants qui y résident. Ceux qui étaient incapables d'y assister ont pu la regarder sur des écrans installés dans les diverses salles communes du Centre. Après la cérémonie, les résidants et leurs familles ont pu se faire photographier avec le Trophée Jake-Gaudaur et la Coupe Grey. Les joueurs ont ensuite visité le complexe et pris le temps de s'entretenir avec les résidants.

« Savoir qu'on se rappelle d'eux et qu'on leur est reconnaissant d'avoir protégé la liberté des Canadiens a réchauffé le cœur de nos anciens combattants aujourd'hui âgés et frêles », a mentionné Betty Kolewaski, administratrice du Centre Kipnes. 

Le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur fait partie de l'Hommage aux anciens combattants de la Ligue canadienne de football 2010, lequel est financé en partie par le Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada. Mis à part la remise de ce nouveau trophée, l'hommage de cette année comprenait la diffusion à l'échelle nationale de certains matchs et la tenue durant ces matchs d'activités visant à commémorer les réalisations des anciens combattants canadiens et les sacrifices qu'ils ont consentis en temps de guerre, de conflits armés et de paix.

Le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur sera remis chaque année à un joueur de la LCF qui fait preuve des qualités que l'on attribue aux anciens combattants du Canada.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252
    ou
    Anciens Combattants Canada - Ouest
    Suzanne Bourrier
    Directrice régionale, Le Canada se souvient
    204-983-1893
    Cellulaire : 204-781-0625
    ou
    Ligue canadienne de football
    Jamie Dykstra
    Directeur des communications
    416-865-2664
    ou
    CapitalCare
    Bernadette DeSantis
    Gestionnaire de Communication
    780-448-2425
    Cellulaire : 780-893-1510