Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Commission de la capitale nationale

Commission de la capitale nationale

10 févr. 2011 18h45 HE

Le ministre Blackburn rend hommage au service militaire des femmes au Bal de neige 2011

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 fév. 2011) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'état (Agriculture) et Mme Marie Lemay, première dirigeante de la Commission de la capitale nationale, ont souligné le service des femmes dans les Forces canadiennes en procédant à l'illumination d'une sculpture sur glace à l'occasion du Bal de Neige 2011.

« On passe trop souvent sous silence la contribution des millions de femmes canadiennes qui ont œuvré et œuvrent toujours au sein des Forces canadiennes pour défendre les valeurs que nous partageons tous, tant au pays qu'à l'étranger, a déclaré le ministre Blackburn. Leur service et leur sacrifice sont manifestes dans cette sculpture sur glace. »

Les femmes ont joint les rangs de l'armée en qualité d'infirmières pour la première fois il y a 126 ans. Depuis cette époque, elles ont pris part à divers aspects de la vie militaire. Elles rejoignent désormais leurs homologues masculins en première ligne, participent à la manœuvre des sous-marins, offrent le soutien nécessaire au renseignement et patrouillent les champs de bataille. À l'heure actuelle, les femmes représentent 15 p. 100 des Forces canadiennes.

La sculpture sur glace du Bal de Neige 2011 comprend une reproduction du Monument commémoratif des infirmières militaires, qui est exposé dans le Hall d'honneur de l'édifice du Centre sur la Colline du Parlement. Le monument commémoratif original en marbre, qui a été dévoilé en 1926, relate l'histoire des infirmières militaires au Canada. Le bas-relief représente les infirmières qui secouraient les soldats et les enfants blessés sans distinction. Le logo « Le Canada se souvient » d'Anciens Combattants Canada est aussi représenté dans la glace.

« Nous sommes heureux que le Bal de Neige de cette année soit une occasion de célébrer les femmes qui ont servi avec fierté dans les Forces canadiennes depuis 126 ans, d'ajouter Marie Lemay. La Commission de la capitale nationale est très heureuse de collaborer avec Anciens Combattants Canada pour saluer, dans la région de la capitale nationale, le courage de ces femmes. »

La sculpture sur glace est située sur le site Reflets de glace Rogers au parc de la Confédération, au centre-ville d'Ottawa. Pour obtenir plus d'information sur le Bal de Neige 2011, consultez le site www.winterlude.gc.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les femmes dans les Forces canadiennes, consultez le site www.forces.ca/fr/page/lesfemmes-92, et pour en obtenir sur le Monument commémoratif des infirmières militaires, consultez veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252
    ou
    Commission de la capitale nationale
    Lucie Caron
    Directrice des communications
    613-239-5636
    Cellulaire : 613-859-9565