Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Comment te souviendras-tu?

Comment te souviendras-tu?

10 nov. 2010 21h00 HE

Le ministre Blackburn rend hommage aux anciens combattants à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a rendu hommage aux anciens combattants et aux vétérans canadiens dans le cadre de plusieurs événements en soirée à Ottawa.

Le Centre d'amitié autochtone Odawa a tenu son Festin annuel en l'honneur des anciens combattants, organisé en reconnaissance et en l'honneur des anciens combattants et des vétérans autochtones. Des anciens combattants et des vétérans des Premières nations, métis et inuits, des membres de leur famille et d'autres invités se sont rassemblés pour prendre part à un festin en soirée, écouter les joueurs de tambour autochtones et les histoires de guerre qu'ont partagées les anciens combattants et les vétérans présents. L'année 2010 marquait le 19e anniversaire de cet événement annuel.

Le ministre Blackburn s'est joint à la chef Betty Ann Lavallée, chef nationale du Congrès des Peuples autochtones, à Mme Reta Gordon, sénatrice, Métis Nation of Ontario et à d'autres dignitaires pour rendre hommage aux anciens combattants et aux vétérans autochtones.

« Ces hommes et ces femmes courageux ont défendu les valeurs du Canada et nous les honorons à notre tour. C'est grâce à eux que nous vivons dans un pays démocratique et en paix. Nous avons le devoir de nous souvenir d'eux. Ils l'ont mérité par leur courage, leurs réalisations et leurs sacrifices », a déclaré le ministre Blackburn.

Par la suite, le ministre Blackburn et Son Excellence Chan-Ho Ha, ambassadeur de la République de Corée au Canada, ont rendu hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont servi durant la guerre de Corée.

L'Unité de la capitale nationale de l'Association canadienne des vétérans de la Corée a organisé une cérémonie commémorative, à Ottawa, de façon à ce qu'elle coïncide avec la tenue d'une cérémonie du jour du Souvenir au Cimetière commémoratif des Nations Unies, à Busan, en Corée. Cette année marque le 57anniversaire de la fin de la guerre de Corée.

« Je suis honoré d'être ici ce soir. Il est inspirant de savoir que même si nous sommes si loin les uns des autres, des citoyens en République de Corée rendent hommage de la même façon aux vétérans canadiens de la guerre de Corée. À 21 heures ce soir, il sera 11 heures du matin le 11 novembre en Corée, et pour la quatrième année consécutive, nous avons choisi ce moment pour nous souvenir », a déclaré le ministre Blackburn.

La cérémonie s'est terminée par le dépôt de couronnes commémoratives par l'ambassadeur Chan-Ho Ha, le ministre Blackburn et M. Bill Black.

Cette année, durant la Semaine des anciens combattants, prenez part à l'élan commémoratif. Assistez à une cérémonie du jour du Souvenir, visitez un cénotaphe local, faites connaître vos idées sur la commémoration en direct ou portez fièrement le coquelicot. Cette semaine, comment te souviendras-tu? Pour en savoir davantage, consulter le www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252
    ou
    Cérémonie commémorative de la guerre de Corée
    Association canadienne des vétérans de la Corée
    Bill Black
    Président, Unité de la capitale nationale
    613-228-0456
    ou
    Festin annuel en l'honneur des anciens combattants
    Centre d'amitié autochtone Odawa
    Maureen Donnelly
    Parents enseignants
    613-722-3811, poste 239