Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Cabinet du ministre du Travail

Cabinet du ministre du Travail

27 avr. 2007 10h48 HE

Le ministre Blackburn rend hommage aux travailleurs tués ou blessés au travail

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 avril 2007) - A l'occasion du Jour de deuil national qui se tiendra demain le 28 avril, le ministre fédéral du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, a rendu hommage aujourd'hui aux travailleurs qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés au travail.

"Cette journée nous rappelle le triste fait que, chaque jour, le père, la mère, la sour ou le frère de quelqu'un se rend au travail comme à l'habitude, mais ne revient pas à la maison sain et sauf, a dit le ministre Blackburn. Il est très important de perpétuer le souvenir de ces personnes. Cela nous fournit l'occasion d'exprimer nos condoléances pour les vies perdues et notre sympathie envers la souffrance des victimes, des membres de leurs familles, de leurs amis et de leurs collègues. Ce jour permet aussi de nous rappeler qu'il reste encore beaucoup de travail à faire au chapitre de la santé et de la sécurité au travail."

En 2005, près de 1 100 travailleurs sont morts à cause d'accidents du travail ou de maladies professionnelles. Chaque jour, en moyenne trois travailleurs ont perdu la vie. La même année, environ 338 000 cas de maladies ou de blessures liées au travail ont été signalés. Beaucoup de ces cas auraient pu être évités.

Le ministre Blackburn a aussi demandé aux travailleurs et aux employeurs d'être prudents et attentifs dans leur milieu : "c'est une responsabilité personnelle et collective. Lorsque nous sommes témoins d'une situation que l'on considère dangereuse, il faut prendre le temps de s'arrêter et de régler le problème ou de s'assurer que cela soit fait."

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du travail ont discuté de la santé et de la sécurité au travail lors de leur réunion annuelle de cette année. Ils ont promis de collaborer afin de favoriser l'établissement de milieux de travail sains et sécuritaires.

En décembre 1990, le gouvernement du Canada a promulgué la Loi sur le jour de compassion pour les travailleurs, dans laquelle le 28 avril est désigné comme journée commémorative officielle des travailleurs tués ou blessés au travail et des travailleurs atteints d'une maladie professionnelle.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Blackburn
    Emma Welford
    819-953-5646
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559