Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Comment te souviendras-tu?

Comment te souviendras-tu?

11 nov. 2010 19h45 HE

Le ministre Blackburn souligne le jour du Souvenir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 nov. 2010) - Le ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), Jean-Pierre Blackburn, s'est rendu en début de journée au Fairmont Château Laurier pour rencontrer des jeunes avec qui il a discuté de l'importance de la commémoration. Ces jeunes, qui représentent l'initiative Operation Veteran, ont remis un chèque au directeur général du Musée canadien de la guerre, Mark O'Neill, pour que des repas soient offerts à des anciens combattants et à des vétérans.

Par la suite, le ministre s'est joint au cortège vice-royal en vue de participer à la cérémonie annuelle du jour du Souvenir qui a lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada.

Plus tard en après-midi, le ministre s'est adressé aux jeunes qui ont pris part au souper du temps de guerre offert par les responsables du programme Rencontres du Canada de l'Institut Historica-Dominion. Le programme permet à des adolescents, d'un bout à l'autre du pays, de visiter Ottawa et d'acquérir des connaissances sur l'histoire militaire du Canada.

« Vous êtes les futurs dirigeants du pays et, de ce fait, il est très important que vous puissiez comprendre la contribution et le sacrifice des anciens combattants et des vétérans, » a déclaré le ministre. « Vous êtes les gardiens du souvenir. »

Pour clôturer la journée, l'organisation des Sénateurs d'Ottawa a rendu hommage aux anciens combattants et aux vétérans. Deux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui sont aussi des anciens joueurs de la LNH, Howard Riopelle et Tony Licari, ont participé en compagnie du ministre à une mise au jeu protocolaire d'une partie opposant les Sénateurs et les Canucks de Vancouver.

« J'ai beaucoup d'estime pour MM. Riopelle et Licari, a déclaré le ministre Blackburn. Ils ont servi leur pays lorsque nous avions le plus besoin d'eux, et je me joins à tous les Canadiens et Canadiennes pour témoigner notre gratitude à l'égard de leur courage et de leur détermination. »

Cette année, pendant la Semaine des anciens combattants, les Canadiens et les Canadiennes ont été invités à prendre une part plus active à l'élan commémoratif. Ils pouvaient faire acte de présence aux cérémonies du jour du Souvenir, visiter un monument, partager leurs réflexions en ligne ou porter fièrement un coquelicot. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252