Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

09 déc. 2013 11h55 HE

Le ministre Blaney annonce la création d'une équipe spéciale de lutte contre la traite de personnes de la GRC

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 déc. 2013) - L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a réaffirmé aujourd'hui l'engagement du gouvernement à lutter contre la traite de personnes en annonçant une équipe de la GRC affectée à cette tâche. Le ministre a aussi rendu public le Rapport annuel sur le progrès 2012-2013 accompli dans le cadre du Plan d'action national de lutte contre la traite de personnes. Le rapport met en lumière les progrès accomplis dans le cadre de ce plan depuis son lancement l'année dernière.

« Notre gouvernement continue de lutter contre la traite de personnes au Canada et à l'étranger, » a déclaré le ministre Blaney. « Des progrès importants ont été accomplis au cours de l'année écoulée, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Notre gouvernement renforcera les efforts qu'il a déployés à mesure que de nouvelles connaissances et de nouveaux renseignements seront dévoilés sur la portée et la nature de ce crime odieux d'esclavage des temps modernes au Canada. »

Faisant partie des engagements clés pris dans le cadre du Plan d'action national, l'équipe de la GRC concentre ses efforts sur la lutte contre la traite de personnes et collabore étroitement avec les corps policiers partenaires dans la province de Québec pour lutter contre la traite de personnes dans le pays et à l'étranger.

« La GRC et ses partenaires continueront sans relâche de lutter contre la traite de personnes, » a dit l'inspecteur Jean Cormier, l'agent responsable des centres de coordination fédéraux de la GRC. « Chaque arrestation envoie un message et nous aide à avancer et à mettre un terme à ce crime odieux qui use la cohésion sociale et menace la sûreté et la sécurité des Canadiens. »

« Nous nous réjouissons de la mise en œuvre de cette promesse faite dans le cadre du plan d'action national, » a déclaré Ed Wilson, directeur exécutif par intérim, de l'organisme International Justice Mission Canada. « La création d'une équipe d'application de la loi intégrée permet de reconnaître que le fléau mondial de la traite de personnes exige une intervention multidimensionnelle et nécessite la coordination de plusieurs ordres de gouvernement. Cette étape encourageante nous assure que le Canada continuera d'accorder la priorité à l'éradication de la traite de personnes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières. »

Principales réalisations soulignées dans le Plan d'action national :

  • Tenue de consultations en ligne et en personne partout au Canada avec des intervenants de la traite de personnes.

  • Création d'un partenariat avec l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) pour préparer une campagne d'information et de sensibilisation sur la traite de personnes destinée aux populations autochtones.

  • Diffusion et sensibilisation accrues des renseignements sur la traite de personnes aux ressortissants et travailleurs étrangers potentiellement vulnérables.

  • Lancement par la GRC d'une campagne de sensibilisation des jeunes.

  • Diffusion d'avis négatifs sur le marché du travail aux entreprises de commerce du sexe et, simultanément, cessation du traitement des demandes de permis de travail pour les travailleurs et travailleuses étrangers temporaires destinés à travailler pour ces mêmes entreprises.

Le Plan d'action national du Canada, qui compte la participation de 18 ministères fédéraux, se veut un plan détaillé qui permettra de guider la lutte du gouvernement du Canada contre le crime grave que représente la traite de personnes.

Le Canada continuera à collaborer avec les nombreux experts et intervenants dans le pays et à l'étranger dans le cadre de la lutte contre la traite de personnes.

Pour consulter en ligne le Rapport annuel sur les progrès accomplis dans le cadre du Plan d'action national, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/2013-ntnl-ctn-pln-cmbt-hmn/index-fra.aspx

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).

Renseignements

  • Jean-Christophe de Le Rue
    Directeur des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité
    publique et de la Protection civile
    613-991-2865

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca