Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

29 nov. 2013 15h36 HE

Le ministre Blaney annonce l'ouverture de nouvelles voies NEXUS

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 nov. 2013) - L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd'hui l'ouverture de deux nouvelles voies NEXUS supplémentaires : l'une au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle (Québec), et l'autre au tunnel Windsor-Detroit (Ontario).

En période de pointe, les nouvelles voies seront réservées aux participants NEXUS. Le reste du temps, elles seront ouvertes aux autres voyageurs. Avec les nouvelles voies annoncées aujourd'hui, ce poste frontalier au Québec compte maintenant deux voies NEXUS, tandis que le tunnel Windsor-Detroit en compte trois.

« Ces nouvelles voies NEXUS témoignent une fois de plus de l'engagement du gouvernement du Canada à faciliter les passages transfrontaliers pour les voyageurs à faible risque », a dit le ministre Blaney. Nous continuerons de prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que la frontière soit ouverte aux échanges commerciaux et aux voyages légitimes, mais fermée aux criminels et aux terroristes. »

Ces nouvelles voies NEXUS figurent parmi les nombreuses améliorations que le Canada et les États-Unis comptent apporter au programme NEXUS dans le cadre du Plan d'action Par-delà la frontière. Voici quelques réalisations liées au Plan d'action :

  • campagnes-éclair d'inscription pour aider à accroître les volumes de participation;
  • simplification du processus de renouvellement d'adhésion au programme;
  • élargissement de l'admissibilité au programme pour inclure les citoyens canadiens et américains qui ne résident pas actuellement au Canada ou aux États-Unis;
  • expansion des voies NEXUS à six autres emplacements;
  • expansion des voies de contrôle de sécurité réservées aux voyageurs dignes de confiance de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien dans les zones de précontrôle des principaux aéroports canadiens;
  • contrôle frontalier accéléré aux voies de précontrôle de la Transportation Security Administration dans 40 aéroports américains, pour les vols intérieurs aux États-Unis, les vols transfrontaliers et certains vols internationaux.

Le programme NEXUS compte aujourd'hui plus de 917 000 participants, alors que ce chiffre était d'un peu plus de 601 000 en novembre 2011. Ces personnes bénéficient également d'un passage accéléré à la frontière canado-américaine dans les aéroports et les emplacements maritimes désignés.

Pour en savoir plus sur le programme NEXUS, visiter le www.nexus.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action Par-delà la frontière, visiter le http://www.actionplan.gc.ca/fr/content/dela-la-frontiere.

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agence des services frontaliers du Canada
    613-957-6500

    Sécurité publique Canada
    613-991-0657