Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

11 mars 2015 15h00 HE

Le ministre Blaney annonce un troisième contrat fédéral pour Chantier Davie Shipyard

Le chantier naval de Lévis remporte un contrat de 13.6 millions de dollars pour prolonger la durée de vie du NGCC Earl Grey

LÉVIS, QUÉBEC--(Marketwired - 11 mars 2015) - L'honorable Steven Blaney, ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada et député de Lévis, Bellechasse et des Etchemins, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a attribué un contrat de 13,6 M$ à Chantier Davie Canada Inc. pour effectuer des travaux de radoub et de prolongation de la durée de vie du navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Earl Grey.

Le 8 février 2015, le NGCC Earl Grey a célébré ses 30 ans de service. Il a fourni un service indéniable aux Canadiens en aidant à lutter contre l'incendie du Kitano dans le port de Halifax en 2001 ainsi qu'à récupérer l'épave du vol 111 de Swissair au large de Peggy's Cove en 1998.

Le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne s'inscrit dans la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale du gouvernement du Canada. La Stratégie vise à appuyer la vitalité du secteur de la construction navale canadienne en permettant aux chantiers navals du pays de participer aux marchés d'entretien de la flotte au Canada, où les besoins de cet ordre sont importants et constants, tout en maximisant le rendement de l'argent des contribuables.

En bref

- Il s'agit du troisième contrat que la Garde côtière canadienne a attribué à Chantier Davie en moins d`un an. Les deux premiers ont été attribués au partenariat qu'ont formé Babcock Canada Inc. et Davie.

- Un contrat de 6,5 M$ pour des travaux de radoub sur le NGCC Louis S. St-Laurent a été annoncé en avril 2014 et un contrat de 4,5 M$ pour des travaux de radoub et de prolongation de la durée de vie sur le NGCC Des Groseilliers a été annoncé en octobre 2014.

- Basé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, le NGCC Earl Grey est un navire polyvalent à moyen rayon d'action utilisé pour les aides à la navigation, le déglaçage, la recherche scientifique, la recherche et le sauvetage, ainsi que l'intervention environnementale.

- Les travaux doivent commencer à la mi-mars 2015 et se terminer en janvier 2016.

- Le contrat de prolongation de la durée de vie du navire comprendra des réparations et des mises à niveau exhaustives. La coque sera notamment réparée et le moteur principal, les commandes du générateur auxiliaire, le tableau de distribution et l'équipement électronique seront mis à niveau.

- L'attribution de ce contrat s'inscrit dans le projet d'investissement de 360 M$ pour prolonger la durée de vie de la flotte de la Garde côtière annoncé en février 2013, qui permettra de prolonger la durée de vie de 16 navires de la Garde côtière et d'assurer la modernisation complète de mi-durée de deux aéroglisseurs existants au cours des 10 prochaines années.

Citations

« La priorité de notre gouvernement est de créer des emplois et des occasions pour les Canadiens. Je suis extrêmement fier d'annoncer le troisième contrat pour Chantier Davie en moins d'un an qui aidera à la création d'emplois et la croissance économique. Encore une fois, la Davie a démontré qu'elle a la compétence, le talent, et les aptitudes pour obtenir des contrats fédéraux et je suis convaincu que d'autres possibilités vont encore se présenter. »

L'honorable Steven Blaney, ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada et député de Lévis, Bellechasse et des Etchemins

« Notre gouvernement s'est engagé à s'assurer que les hommes et les femmes de la Garde côtière canadienne disposent des outils et de l'équipement dont ils ont besoin pour s'acquitter de leurs tâches importantes et créer des emplois et des occasions pour les Canadiens. Nos investissements sans précédent pour renouveler la flotte de la Garde côtière assurent la sécurité de nos marins canadiens. »

L'honorable Gail Shea, ministre fédérale des Pêches et des Océans

« La Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale de notre gouvernement permet de revitaliser l'industrie navale canadienne. Les investissements, tels que celui-ci, visent à garantir que les navires de la Garde côtière continuent à servir les Canadiens et à créer des emplois dans toutes les collectivités partout au Canada. »

L'honorable Diane Finley, ministre fédérale des Travaux publics et des Services gouvernementaux

Document connexe

- Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale : Réparation, radoub et entretien

Liens connexes

- Le gouvernement Harper investit dans la prolongation de la durée de vie de la flotte de la Garde côtière canadienne

- Flotte de la Garde côtière canadienne : Détails sur le NGCC Earl Grey

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, consultez www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Rosaleen O'Mahony
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474