Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

31 oct. 2013 08h59 HE

Le ministre Blaney discute de sécurité en ligne avec des aînés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 oct. 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, ont rencontré des personnes âgées afin de discuter de l'importance de la cybersécurité et d'attirer l'attention sur certaines mesures que les Canadiens peuvent prendre pour se protéger et protéger leur famille en ligne.

« Les aînés sont de plus en plus actives en ligne et représentent le groupe d'utilisateurs d'Internet qui croît le plus rapidement, affirme le ministre Blaney. Les Canadiens plus âgés estiment qu'Internet est un outil précieux pour se tenir au courant, gérer leurs finances et rester en contact avec des amis et les membres de leur famille - mais il y a des risques que toutes personnes âgées et tous Canadiens devraient connaître. »

Le ministre a mis l'accent sur certaines des mesures que les aînés peuvent prendre afin de s'assurer que leur expérience en ligne est sécuritaire et agréable, allant de la mise à jour du logiciel antivirus à l'utilisation de mots de passe forts.

« Le principal message du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité est que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la protection de nos réseaux numériques, a déclaré le député Galipeau. Il est important que les personnes âgées soient vigilantes et demeurent informées de la façon de rester en sécurité lorsqu'elles utilisent un ordinateur et Internet. »

Le ministre Blaney a ajouté que la Semaine nationale de la sécurité des aînés, organisée chaque année par le Conseil canadien de la sécurité, débute le 6 novembre et a encouragé toutes les personnes âgées à consulter le site Web www.pensezcybersecurite.gc.ca pour obtenir des conseils judicieux à leur intention sur les mesures à prendre pour naviguer en toute sécurité.

« Les fraudeurs financiers ciblent les aînés parce qu'en principe ils ont une excellente cote de crédit et peuvent ne pas connaître les dernières technologies, ce qui a pour effet de les rendre plus vulnérables en ligne. De plus, parce qu'elles ont honte et se sentent embarrassées, il est plus que probable qu'elles hésiteront à se faire entendre lorsqu'elles ont été flouées, a déclaré Jack Smith, président du Conseil canadien de la sécurité. Il est important que les personnes âgées sachent comment se protéger de la fraude financière et comment réagir si cela devait leur arriver. »

Le site www.pensezcybersecurite.gc.ca contient des conseils utiles sur la cybersécurité pour les personnes âgées, dont les suivants :

- comment se protéger contre toute forme d'escroquerie et de fraude;

- des conseils sur les logiciels de sécurité et sur la façon de protéger son identité en ligne;

- des vidéos sur des sujets tels que les mots de passe sécurisés et l'hameçonnage;

- et bien plus encore.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web à www.securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) et Pensez cybersécurité (@cyber_securite) sur Twitter, et cliquez sur J'aime sur Facebook (www.facebook.com/GetCyberSafe)

Renseignements

  • Jean-Christophe de Le Rue
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité
    publique et de la Protection civile
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca