Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

03 oct. 2014 08h49 HE

Le ministre Blaney lance le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité à une conférence cybernétique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 oct. 2014) - Sécurité publique Canada

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwired.

L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a lancé aujourd'hui le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, en plus d'encourager les Canadiens à en apprendre davantage sur la sécurité en ligne.

Au cours du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, qui a lieu chaque année en octobre au Canada et aux États-Unis, on rappelle aux Canadiens des façons de se protéger contre les cybermenaces. Au cœur de ces efforts, on trouve Pensez cybersécurité, la campagne nationale canadienne de sensibilisation du public à la cybersécurité, qui constitue également un élément clé de la Stratégie de cybersécurité du Canada.

Pour lancer le mois, le ministre Blaney a prononcé le discours principal à l'occasion de la Journée de la cybersécurité, une conférence organisée au Collègue Algonquin où l'on trouve des présentateurs issus de l'industrie privée et des gouvernements fédéral et provinciaux.

Les faits en bref

  • Près de la moitié (49 %) de tous les adultes canadiens ont été victimes de comportements cybercriminels ou à risque(1).

  • Près d'un jeune Canadien sur cinq ne sait pas commenter utiliser les paramètres de confidentialité dans ses comptes de médias sociaux(2).

  • Près du quart (22 %) des Canadiens affirment ne jamais changer leurs mots de passe, et seulement 16 % des Canadiens indiquent qu'ils changent leurs mots de passe quelques fois par année(3).

Citations

« Nous avons tous un rôle à jouer en ce qui concerne la cybersécurité. Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité incite les Canadiens à passer à l'action pour se protéger et protéger leur famille. Notre gouvernement est fier de collaborer avec ses partenaires du secteur privé, les provinces et les territoires, ainsi que de coopérer avec ses alliés internationaux, dans le but d'améliorer l'échange de renseignements, d'approfondir sa compréhension de la cybermenace et de contribuer aux efforts des uns et des autres en vue de réduire les attaques. Nous continuerons de veiller à la défense des Canadiens contre la criminalité en ligne. »

- Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Produits connexes

- Pensezcybersecurite.ca

- Sécurité publique Canada sur YouTube

Personnes ressources

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

(1) Rapport Norton 2013 - Canada http://www.symantec.com/content/en/us/about/presskits/b-norton-report-2013.en_ca.pdf (disponible en anglais seulement)

(2) Media Smarts. Young Canadians in a Wired World, Phase III: Online Privacy, Online Publicity. 2014

(3) EKOS Research Associates. Baseline, Online Probability Survey of Internet Users Regarding Cyber Security. Août 2011.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/MW_SPC1003.jpg.

Renseignements

  • Jason Tamming
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique et
    de la Protection civile
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657