Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

15 nov. 2011 14h21 HE

Le ministre Blaney ouvre le Forum canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans 2011

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 15 nov. 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a prononcé aujourd'hui, devant 400 délégués, le discours d'ouverture du deuxième Forum canadien annuel de recherche sur la santé des militaires et des vétérans à Kingston, en Ontario.

« Les recherches de pointe sur la santé des militaires et des vétérans dont on parlera durant ce forum aideront énormément Anciens Combattants Canada à répondre aux besoins des vétérans et de leurs familles, a fait savoir le ministre Blaney. Voici une occasion en or de réunir des spécialistes d'ici et d'ailleurs pour parler des résultats de travaux de recherche effectués et encourager d'autres recherches dans ce domaine. »

Les thèmes abordés cette année portent sur la santé mentale; la protection de la santé opérationnelle et environnementale; le secourisme en situation de combat; la réadaptation; la transition de la vie militaire à la vie civile; et les politiques et programmes en matière de soins de santé.

Le forum est organisé par l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans nouvellement créé par l'université Queen's et le Collège militaire royal du Canada. L'Institut dirige un consortium de 19 universités canadiennes et son mandat vise à étudier les besoins en matière de recherche sur la santé des militaires, des vétérans et de leurs familles. L'Institut sert de lien entre les universités et les ministères du gouvernement, dont Anciens Combattants Canada et la Défense nationale.

« Au nom du premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, j'applaudis le travail de l'Institut et de ses partenaires. Notre gouvernement est fier de les appuyer en contribuant à des activités comme la tenue de ce forum annuel, a ajouté le ministre. Les discussions qui auront lieu au cours des deux prochaines journées nous donneront des renseignements précieux pour mieux répondre aux besoins de nos anciens combattants, de nos vétérans et de leurs familles. Le calibre des conférenciers invités, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs, est exceptionnel. »

En plus de contribuer à la venue d'un conférencier de calibre international, Anciens Combattants Canada a accordé une contribution de 5 000 $ aux organisateurs du forum. Plusieurs chercheurs du Ministère donneront des exposés sur divers sujets, dont les résultats du programme de recherche Études sur la vie après le service militaire; la réintégration au travail pour les personnes aux prises avec un état de santé mentale; et la santé fonctionnelle et le mieux-être des membres des Forces canadiennes qui réintègrent la vie civile.

Pour en apprendre davantage sur le Forum canadien annuel de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, consultez www.cimvhr.ca. Pour de plus amples renseignements sur les activités de recherche à Anciens Combattants Canada, consultez veterans.gc.ca.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20111115-BlaneyB.jpg

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Autres demandes :
    information@vac-acc.gc.ca