Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

29 oct. 2013 10h08 HE

Le ministre Blaney présente les mesures prises par notre gouvernement pour protéger les cyberréseaux et les infrastructures essentielles du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 oct. 2013) - L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a envoyé la déclaration suivante aujourd'hui, à la suite d'un discours principal présenté à SecureTech 2013, une conférence annuelle portant principalement sur les questions existantes et nouvelles liées à la sécurité individuelle et à la sécurité publique.

« Le Canada a une économie numérique prospère qui a une croissance fulgurante et qui bénéficiera fortement des marchés élargis ouverts par un nouvel accord de libre-échange entre le Canada et l'UE. La croissance de notre économie favorisée par cet accord offre des avantages à tous les Canadiens. Cependant, nous constatons des cyberattaques de plus en plus fréquentes et en constante évolution de la part d'individus et de groupes cherchant à voler des identités, de précieux renseignements commerciaux et gouvernementaux. À mesure que la cybercriminalité continue d'évoluer, nous cherchons à maintenir une longueur d'avance dans le cadre de nos efforts visant à protéger les cyberréseaux et les infrastructures essentielles du Canada.

Les réseaux numériques constituent la pierre d'assise du secteur des infrastructures essentielles au Canada, et nous avons adopté une approche proactive afin de sécuriser nos biens essentiels.

Au cours de la dernière année, notre gouvernement a pris des mesures décisives pour un certain nombre d'engagements - particulièrement dans nos efforts pour mobiliser le secteur privé et les propriétaires et exploitants de nos infrastructures essentielles en ce qui concerne la cybersécurité.

Il est bon de noter que le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques, ou CCRIC, a fait un certain nombre de mises à niveau afin de réaliser son mandat, selon lequel il doit fournir des conseils et un soutien, et de coordonner l'échange de renseignements et des réponses aux incidents cybernétiques sur les systèmes à l'extérieur du gouvernement fédéral.

De plus, le gouvernement a récemment publié le document intitulé Cadre de gestion des incidents cybernétiques pour le Canada, une autre mesure visant à renforcer nos relations avec les propriétaires et exploitants des infrastructures essentielles. Le Cadre expose les rôles, les responsabilités et les lignes directrices de tous les ordres de gouvernement, des propriétaires et exploitants des infrastructures essentielles et d'autres partenaires pour répondre de manière efficace et coordonnée aux incidents cybernétiques.

Il ne s'agit que quelques exemples soulignant la réussite du travail de collaboration que notre gouvernement a entrepris avec nos divers partenaires afin de repérer les menaces et les vulnérabilités, de se préparer à tous les types d'incidents cybernétiques et d'intervenir en conséquence. Une approche collective à laquelle tous les partenaires adhèrent est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les cybermenaces. »

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada) et Pensez cybersécurité sur Twitter (@cyber_securite).

Renseignements

  • Jean-Christophe de Le Rue
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    et de la Protection civile
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657