Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

09 nov. 2011 15h35 HE

Le ministre Blaney rend hommage aux soldats canadiens disparus et participe à l'avant-première du film Le 22e Régiment en Afghanistan

GARNISON DE VALCARTIER, QUÉBEC--(Marketwire - 9 nov. 2011) -

Note aux rédacteurs : une photo est associée à ce communiqué.

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a participé aujourd'hui au dévoilement de la peinture murale intitulée Portraits honorifiques réalisée pour rendre hommage aux membres des Forces canadiennes décédés alors qu'ils servaient en Afghanistan. L'Office national du film du Canada s'est également joint à l'hommage en y présentant en avant-première aux militaires et leurs familles, la plus récente œuvre du réalisateur Claude Guilmain, Le 22e Régiment en Afghanistan.

« Cet hommage unique qui parcourt le Canada ne laisse personne indifférent. Nous avons le devoir de reconnaître le service et les sacrifices des hommes et des femmes qui choisissent de porter l'uniforme canadien, a déclaré le ministre Blaney. Cet hommage et notre présence ici aujourd'hui sont des façons réelles et positives de démontrer notre gratitude pour ce qu'ils ont fait et continuent à faire pour le Canada. »

Portraits honorifiques, résultat d'une collaboration entre l'artiste Dave Sopha, Kin Canada et la Fondation Kin Canada, est une fresque peinte à la main qui fait le tour du pays afin de montrer le portrait de tous les membres des Forces canadiennes morts en Afghanistan.

L'Office national du film du Canada s'est joint à cette cérémonie commémorative en y présentant en avant-première le nouveau documentaire Le 22e Régiment en Afghanistan. Enregistré pendant la dernière rotation des troupes du Royal 22e Régiment en Afghanistan en 2010, le réalisateur Claude Guilman offre un portrait du quotidien des troupes canadiennes en théâtre opérationnel en y présentant des entrevues et des scènes inédites qui nous transportent dans le vécu des troupes du fameux régiment.

Pour Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF, « le Royal 22e Régiment se distingue non seulement comme régiment francophone, mais aussi par son rôle fondamental dans les missions canadiennes, marquant presque cent ans de notre histoire. Le documentaire Le 22e Régiment en Afghanistan donne une voix, un visage et un nom à ces hommes et à ces femmes, et reflète l'engagement constant de l'ONF de rassembler les Canadiens et les Canadiennes autour d'histoires fondamentales pour notre pays. »

Pour en savoir plus sur l'exposition Portraits honorifiques ou pour obtenir les dates et les endroits où l'exposition s'arrêtera, consultez le www.portraitsofhonour.ca. Pour plus de renseignements au sujet du film Le 22e Régiment en Afghanistan, consultez le www.onf.ca.

La Semaine des Anciens Combattants se poursuit du 5 au 11 novembre. Pour découvrir les activités commémoratives près de chez vous et pour plus de renseignements sur les services et avantages offerts aux anciens combattants et aux vétérans, consultez veterans.gc.ca.

La photo associée à ce communiqué est disponible à l'adresse suivante : http://www.marketwire.com/library/20111109-valcar-800.jpg

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Jean-Pierre J. Godbout
    Conseiller en communications
    Anciens Combattants Canada
    Région du Québec
    514-283-2198
    Cellulaire : 514-209-1622