Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

11 oct. 2013 13h49 HE

Le ministre Blaney rend visite à des élèves de niveau secondaire afin de souligner l'importance de la cybersécurité

LÉVIS, QUÉBEC--(Marketwired - 11 oct. 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwired.

Aujourd'hui, l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a rencontré des élèves du niveau secondaire à Lévis afin de discuter de l'importance de la sécurité en ligne.

« Un grand nombre d'entre nous ne peuvent pas envisager de vivre sans Internet, mais ce service n'est pas exempt de dangers et de risques importants, surtout pour les jeunes. La cyberintimidation, les réputations dans les médias sociaux et les prédateurs en ligne sont tous des problèmes auxquels je n'ai pas eu à faire face en grandissant. Toutefois, il s'agit maintenant de problèmes extrêmement importants que les jeunes doivent comprendre afin de se protéger, a dit le ministre Blaney aux élèves. Pendant le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, j'encourage les jeunes ainsi que leurs parents et leurs enseignants à collaborer pour maintenir un dialogue ouvert sur la façon de se protéger en ligne. »

Le ministre Blaney a visité Le collège de Lévis pour promouvoir la sensibilisation du public à la cybersécurité dans le cadre de la campagne du gouvernement du Canada, Pensez cybersécurité. La campagne a été conçue pour sensibiliser les Canadiens à la sécurité en ligne et les informer des étapes à suivre pour se protéger en ligne. La campagne vise à rassembler tous les ordres de gouvernement, les secteurs public et privé et la communauté internationale, afin d'aider les Canadiens et les Canadiennes à être plus sécuritaires en ligne.

Voici quelques conseils donnés sur le site www.pensezcybersecurite.gc.ca :

- comment protéger votre identité en ligne;

- comment protéger vos appareils (ordinateurs, ordinateurs portables, appareils mobiles);

- comment assurer votre sécurité lorsque vous fréquentez les réseaux sociaux.

Pour aider les Canadiens et les Canadiennes à être plus cybersécuritaires, le site Pensezcybersécurité.gc.ca offre aussi les ressources suivantes :

- Une trousse avec infographies, des fiches-conseils et d'autres ressources;

- Un blogue sur des sujets comme le vol d'identité, le réseautage social sécuritaire et les logiciels malveillants;

- Des renseignements importants sur les escroqueries et les fraudes;

- Des vidéos, dont « Des moyens simples pour vous protéger lorsque vous naviguez sur les réseaux sociaux ».

Aider les Canadiens à mieux se protéger en ligne est un des grands piliers de la Stratégie de cybersécurité du Canada. Cette stratégie représente la politique - et l'engagement - du gouvernement visant à assurer la sécurité des Canadiens dans le cyberespace, ainsi que la sécurité et la prospérité du Canada.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) et Pensezcybersécurité (@cyber_securite) sur Twitter, et devenez nos amis sur Facebook (www.facebook.com/pensezcybersecurite).

Renseignements

  • Jean-Christophe de Le Rue
    Directeur des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca