Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

20 sept. 2013 11h45 HE

Le ministre Blaney s'engage auprès de la communauté somalienne afin de s'attaquer aux problèmes relatifs à la sécurité publique

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 20 sept. 2013) - L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait la déclaration suivante à la suite de la table ronde tenue avec la communauté somalo-canadienne de la région du Grand Toronto :

« En tant que nouveau ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, je tenais à rappeler l'importance qu'accorde notre gouvernement à l'engagement auprès des communautés. Notre gouvernement n'épargne aucun effort pour assurer la sécurité dans nos rues et collectivités, et pour ce faire, il importe de maintenir dialogue continu dans l'ensemble du Canada afin de s'attaquer aux problèmes relatifs à la sécurité publique. »

« Cette table ronde à laquelle j'ai pris part, accompagné du député Ted Opitz, m'a permis d'avoir des discussions franches et honnêtes avec la communauté somalo-canadienne de la région du Grand Toronto. J'ai entendu ses préoccupations concernant les principaux défis rencontrés par la communauté, mais aussi ceux que les jeunes de celles-ci rencontrent, comme l'isolement social et l'intégration sociale, et parfois, le piège des gangs et la violence de ceux-ci, ainsi que la prévention de l'extrémisme violent et la lutte contre celui-ci. Je suis résolu à collaborer avec cette communauté relativement à ces enjeux. »

« Nous pouvons réellement faire progresser nos efforts afin de mieux assurer la sécurité de nos collectivités et de renforcer la résilience envers tous les types de risques en matière de sécurité publique grâce à nos partenariats continus et au dialogue ouvert. »

M. Farah Aw-Osman, directeur exécutif de l'organisme Canadian Friends of Somalia, a fait la déclaration suivante à la suite de la table ronde avec la communauté somalienne : « Les questions relatives à la criminalité chez les jeunes, y compris l'extrémisme violent, sont complexes. Il importe de travailler avec les représentants de divers secteurs et disciplines pour être en mesure d'aborder ces questions et bâtir une communauté résiliente. Je me réjouis de ces occasions de travailler avec le gouvernement canadien et je l'encourage à soutenir et promouvoir les efforts communautaires. »

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Jean-Christophe de Le Rue
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protect
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657