Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

13 oct. 2013 10h00 HE

Le ministre Blaney souligne la Journée internationale de la prévention des catastrophes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 oct. 2013) - L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a aujourd'hui fait la déclaration suivante à l'occasion de la Journée internationale de la prévention des catastrophes.

« La Journée internationale de la prévention des catastrophes nous rappelle l'importance de prendre des mesures afin de réduire les risques de catastrophe. Les inondations survenues récemment dans le sud de l'Alberta et le déraillement d'un train et l'explosion à Lac-Mégantic, au Québec, démontrent clairement la dévastation que les catastrophes peuvent apporter dans nos villes et nos communautés. Ces événements soulignent la nécessité de renforcer notre environnement social et physique en donnant aux citoyens, aux collectivités, aux premiers intervenants et aux gouvernements les moyens nécessaires afin d'éviter que les risques se transforment en catastrophe et de se remettre de ces événements plus rapidement. C'est l'occasion aujourd'hui de nous rappeler que nous avons tous un rôle à jouer pour réduire les risques de catastrophe et accroître la résilience de nos collectivités.

Le thème cette année est « Les personnes handicapées en situation de catastrophe naturelle ». La résilience d'une collectivité peut se mesurer par la capacité de ses citoyens à se débrouiller lors d'une catastrophe. Sécurité publique Canada reconnaît que les personnes handicapées peuvent faire face à des problèmes uniques, et offre un document en ligne intitulé Guide de préparation aux urgences à l'intention des personnes ayant une incapacité ou des besoins particuliers. Le document comprend une liste de contrôle de la trousse d'urgence, une liste de contrôle de la trousse d'urgence pour l'animal d'assistance et des suggestions pour l'établissement d'un réseau personnel de soutien.

Le guide est un travail de collaboration entre le gouvernement fédéral, la province d'Ontario et vingt organismes des secteurs public et privé, qui ont tous été consultés en vue de profiter de leurs compétences spécialisées et leur expertise. J'encourage les personnes handicapées et les personnes dans leur réseau de soutien à se familiariser avec les conseils pratiques présentés dans le document. Le fait de prendre quelques mesures simples aujourd'hui peut faire une grande différence lors d'une situation d'urgence. J'encourage les premiers intervenants et les gestionnaires des mesures d'urgence à continuer à tenir compte des besoins de divers groupes, comme les personnes handicapées, dans leur planification. »

Sécurité publique Canada appuie fièrement les mesures visant à réduire les risques de catastrophe. Le ministère sera l'hôte de la quatrième Table ronde nationale annuelle sur la Plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophe le 5 novembre 2013. La Table ronde rassemble divers intervenants et sert de forum de discussion dans le cadre du dialogue national en cours sur la réduction des risques de catastrophe au Canada.

Les Canadiens peuvent suivre @Preparez_Vous sur Twitter pour obtenir des conseils de sécurité et des renseignements pratiques sur la préparation aux situations d'urgences et pour des mises à jour sur la 4e Table ronde nationale annuelle sur la réduction des risques de catastrophe.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites Web www.preparez-vous.ca et www.securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Jean-Christophe de Le Rue
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    et de la Protection civile
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca