Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

09 mai 2014 15h30 HE

Le ministre Blaney souligne la mission canadienne en Afghanistan lors de la cérémonie de la Journée nationale de commémoration à la Base des Forces canadiennes Valcartier

SHANNON, QUÉBEC--(Marketwired - 9 mai 2014) - Sécurité Publique Canada

Aujourd'hui, l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a assisté à la cérémonie de la Journée nationale de commémoration en reconnaissance de la mission militaire en Afghanistan. Ces activités de commémoration dans l'ensemble du pays offrent à tous les Canadiens la possibilité de reconnaître les militaires tombés au combat, de rendre hommage aux militaires en service et aux anciens combattants, de célébrer la force des familles militaires remarquables du Canada et de rendre hommage à tous ceux qui ont participé à cette mission de douze ans en Afghanistan.

L'événement a eu lieu à la Base des Forces canadiennes Valcartier, à Shannon, QC. Les collectivités du Canada ont offert un soutien extraordinaire à nos Forces armées canadiennes lorsqu'elles étaient en Afghanistan. Cette Journée nationale de commémoration sera une occasion historique pour le pays de souligner la force et les sacrifices de nos hommes et de nos femmes en uniforme.

Les faits en bref

- Une liste complète des événements qui se tiendront partout au Canada peut être consultée sur le site : http://www.app.forces.gc.ca/ndoh-jndc/activites.html.

- La Journée nationale de commémoration rend hommage à la force, au courage et aux réalisations de plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes qui ont servi en Afghanistan au cours des 12 dernières années. Le Monument du souvenir de l'Afghanistan sera exposé dans le Hall d'honneur pendant le défilé commémoratif le 9 mai, avant de traverser le Canada pour ensuite se rendre à l'ambassade du Canada à Washington, D.C. Le Monument du souvenir contient 190 plaques représentant 201 personnes tombées au combat et ayant servi sous le commandement canadien. Ces plaques faisaient partie du cénotaphe de l'aérodrome de Kandahar.

- Une série de produits éducatifs, tels que des photos, des vidéos et des récits, sur la contribution du Canada en Afghanistan peuvent être consultés en ligne.

- Nous invitons les Canadiens à afficher leur propre message d'appréciation des troupes sur le site Web de la Journée nationale de commémoration.

Citations

« Le premier ministre Harper et notre gouvernement sont fiers de reconnaître la valeur des Forces armées canadiennes. La Journée nationale de commémoration est une excellente occasion pour tous les Canadiens d'honorer nos hommes et femmes en uniforme, ainsi que leurs familles, amis et communautés qui ont tenu le fort, à la maison, pendant notre mission de douze ans en Afghanistan.

Lorsque j'ai occupé le poste de ministre des Anciens Combattants, j'ai rencontré de nombreux anciens combattants de partout au Canada qui ont servi notre pays avec grande distinction. Aujourd'hui, les Canadiens de partout au pays honorent ces véritables héros canadiens. »

L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Liens connexes

- Journée nationale de commémoration

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Jason Tamming
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    et de la Protection civile
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657