Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

11 nov. 2013 11h30 HE

Le ministre Blaney souligne la Semaine des vétérans 2013

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 11 nov. 2013) - En cette Semaine des vétérans, qui se déroule au Canada du 5 au 11 novembre, la population est encouragée à montrer qu'elle se souvient des vétérans canadiens d'hier et d'aujourd'hui. C'est exactement ce que les gens de la région de Québec ont fait en ce 11 novembre en participant à la cérémonie du Jour du Souvenir à Québec.

« Les hommes et les femmes qui ont servi le Canada se sont donnés corps et âme pour notre liberté. Un moyen de les remercier est de se remettre en mémoire leurs sacrifices, » a déclaré le ministre Blaney. « Le jour du Souvenir est également l'occasion de rendre hommage à leurs familles et aux autres personnes qui ont tant sacrifié pour nous. À titre de ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, je rends un hommage spécial aux vétérans de la Gendarmerie royale du Canada, qui ont fièrement servi les intérêts des Canadiens chaque jour. »

« Aujourd'hui, il est important de s'arrêter et de prendre un moment solennel pour démontrer notre gratitude envers nos anciens combattants et nos vétérans, » a déclaré la sénatrice Suzanne Fortin-Duplessis. « C'est avec beaucoup de fierté et le plus grand des respects que je leur rends hommage. Jamais nous ne les oublierons, eux qui ont tant sacrifié, qui ont donné leur vie, pour nous protéger et pour défendre nos valeurs de liberté, de démocratie et de primauté du droit ».

En ce jour du Souvenir, notre gouvernement encourage les Canadiens et Canadiennes à montrer qu'ils se souviennent des vétérans canadiens. On peut porter un coquelicot près de son cœur, assister à la cérémonie du jour du Souvenir organisée dans sa localité, ou échanger ses pensées sur la commémoration en ligne.

L'année 2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée et le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Depuis janvier 2013, beaucoup de cérémonies ont été organisées au pays et à l'étranger à l'occasion du 60e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée, et le gouvernement du Canada a déclaré que le 27 juillet de chaque année serait la Journée des vétérans de la guerre de Corée en hommage aux valeureux Canadiens qui ont servi sur la péninsule coréenne. On s'attend à ce que, durant la Semaine des vétérans, beaucoup d'activités mettent en valeur les vétérans de la guerre de Corée.

Depuis la Confédération, plus de 2,3 millions de Canadiens et de Canadiennes ont servi dans les forces armées du Canada à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit, dont plus de 118 000 au prix de leur vie. Les militaires canadiens ont servi la nation de bien des façons au fil des ans. Ils ont aidé à bâtir le Canada que nous connaissons et que nous aimons en lui prêtant main forte lorsqu'il en avait le plus besoin.

Le jour du Souvenir est la journée idéale pour remercier tous les vétérans de leurs efforts à la défense des valeurs qui nous sont chères. En tant que Canadiens, nous nous devons de transmettre leur héritage et de perpétuer leur mémoire. Ces hommes et ces femmes ont servi notre pays avec abnégation au nom de notre liberté et un des moyens de les rembourser est de ne pas oublier leurs sacrifices.

En cette Semaine des vétérans, on se souvient et on le montre. Voyez comment à www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Jean-Christophe de Le Rue
    Directeur des communications
    613.991.2924