Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

01 nov. 2014 15h00 HE

Le ministre Blaney souligne l'entrée en vigueur de la Loi améliorant la sécurité des témoins

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 nov. 2014) - Sécurité publique Canada

L'honorable Steven Blaney, ministre canadien de la Sécurité publique et de la Protection civile, a souligné aujourd'hui l'entrée en vigueur de la Loi améliorant la sécurité des témoins, qui modifie la Loi sur le programme de protection des témoins du gouvernement fédéral, en la rendant plus efficace et sûre.

La Loi améliorant la sécurité des témoins améliore le Programme de protection des témoins en améliorant son interaction avec les programmes provinciaux, territoriaux et municipaux de protection des témoins. Elle vise aussi à mieux protéger ceux qui en ont besoin et à fournir une protection des façons suivantes :

  • améliorer l'accès aux pièces d'identité fédérales;
  • élargir les dispositions visant l'interdiction de divulguer de l'information;
  • élargir les critères d'admission pour les sources de renseignements touchant la sécurité nationale, la défense nationale et la sécurité publique;
  • prolonger la période de protection d'urgence accordée aux témoins.

Faits en bref

  • La protection des témoins est reconnue comme une pierre angulaire dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme.
  • Dans le projet de loi C-51, la Loi améliorant la sécurité des témoins, on présente des modifications à la Loi sur le programme de protection des témoins. Le projet de loi a été déposé à la Chambre des communes le 11 décembre 2012. Après avoir été adopté à l'unanimité à la Chambre et au Sénat, et ce sans amendement, il a reçu la sanction royale en juin 2013.
  • La Loi améliorant la sécurité des témoins appuie le Plan d'action en réponse à la Commission d'enquête sur l'affaire Air India du gouvernement du Canada, publié en 2010.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à assurer la sécurité dans nos rues et collectivités. Un programme de protection des témoins efficace et fiable est essentiel à la lutte contre le crime, particulièrement le crime organisé et le terrorisme. En déposant la Loi améliorant la sécurité des témoins, notre gouvernement entend accroître l'efficacité du Programme de protection des témoins fédéral, afin de protéger les personnes visées par le Programme et de répondre aux besoins des organismes d'application de la loi. »

- Steven Blaney, ministre canadien de la Sécurité publique et de la Protection civile

Produits connexes

- Le gouvernement Harper dépose la Loi améliorant la sécurité des témoins

- Déclaration du ministre Toews sur la sanction royale du projet de loi C 51, Loi améliorant la sécurité des témoins

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web à www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Jason Tamming
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    et de la Protection civile
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657