Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

20 août 2014 14h14 HE

Le ministre Blaney souligne les politiques sensibles et sécuritaires du gouvernement du Canada sur les armes à feu

SUMMERSIDE, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 20 août 2014) - Sécurité publique Canada

Aujourd'hui, l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a rencontré des intervenants pour discuter des mesures prises par notre gouvernement afin d'assurer la sécurité de nos collectivités, tout en défendant les droits des propriétaires d'armes à feu respectueux des lois.

Faits en bref

  • Le 15 août 2014, le gouvernement du Canada a annoncé l'entrée en vigueur du Règlement sur les registres d'armes à feu (Classification). Ce règlement obligera le directeur de l'enregistrement à tenir un registre de toutes les déterminations de la classification qu'il a effectuées et interdira la modification de ces registres après la première année suivant la date à laquelle le registre a été fait.
  • Le 23 juillet 2014, notre gouvernement a annoncé l'entrée en vigueur d'un Décret fixant une période d'amnistie (2014) élargi afin de protéger contre les poursuites au criminel les personnes en possession d'armes à feu de type Ceska Zbrojovka 858 ou d'armes à feu de la famille Swiss Arms. Ainsi, ces personnes pourront profiter pleinement de leur propriété, entre autres au champ de tir.
  • L'amnistie prendra fin le 14 mars 2016.
  • De plus, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de déposer la Loi sur la délivrance simple et sécuritaire des permis d'armes à feu, qui permettrait de rationaliser la délivrance de permis et d'éliminer les lourdeurs administratives pour les propriétaires d'armes à feu respectueux des lois.

Citations

« Notre gouvernement a une fière tradition de défense des propriétaires d'armes à feu, des chasseurs et des tireurs sportifs qui respectent les lois. Avec le soutien d'intervenants, nous continuerons de présenter des mesures qui ont du bon sens pour simplifier l'obtention des permis d'armes à feu et éliminer la paperasse inutile pour les propriétaires d'armes à feu respectueux des lois. À mesure que nous continuons de faire de nos collectivités un meilleur endroit où vivre, travailler et élever nos familles, ma principale priorité continuera d'être de garder le public en sécurité au moyen de politiques qui ont du bon sens. »

- L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Liens connexes

Politiques sécuritaires et sensibles en matière d'armes à feu

Le gouvernement Harper fait preuve de gros bon sens en matière de permis d'armes à feu

Programme canadien des armes à feu

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web, www.securite publique.gc.ca.

Renseignements

  • Jason Tamming
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    et de la Protection civile
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657