Le ministre Blaney souligne que le programme NEXUS a franchi le cap du million de participants

Des personnalités canadiennes en faveur du service accéléré


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 juillet 2014) - Agence des services frontaliers du Canada

L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd'hui que le programme NEXUS a dépassé le million de participants. Le programme binational, géré conjointement avec les États-Unis, gagne en popularité depuis ses débuts et de plus en plus de voyageurs en constatent les avantages.

Éviter les files d'attente aux voies d'inspection primaire dans certains des aéroports et points d'entrée terrestres les plus achalandés au Canada est le principal avantage de l'adhésion à NEXUS. En outre, au cours des dernières années, les participants ont également profité d'un traitement accéléré dans les lignes de contrôle de sécurité dans les grands aéroports canadiens, qu'ils voyagent au Canada, aux États-Unis à partir d'un aéroport offrant les services de précontrôle, ou à l'étranger.

La participation monte en flèche à mesure que sont mis en œuvre les avantages annoncés dans le Plan d'action Par-delà la frontière du Canada et des États-Unis, notamment l'ouverture de nouvelles voies et des campagnes-éclair d'inscription conjointes par l'Agence des services frontaliers du Canada et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

En outre, le premier ministre Harper a annoncé en février dernier que nous comptons élargir les programmes des voyageurs dignes de confiance afin qu'ils incluent les citoyens admissibles de pays tiers, dans le but de faciliter davantage la circulation des voyageurs et des marchandises à faible risque à la frontière, en commençant par le Mexique.

Les faits en bref

  • Le programme NEXUS a maintenant dépassé le million de participants, alors que ce nombre était d'un peu plus de 600 000 en novembre 2011.
  • Depuis l'annonce du Plan d'action Par-delà la frontière, les nouvelles demandes d'adhésion à NEXUS sont passées de 2 500 à plus de 4 500 par semaine.
  • Voici quelques réalisations liées à NEXUS dans le cadre du Plan d'action Par-delà la frontière :
    • campagnes-éclair d'inscription pour aider à accroître les volumes de participation;
    • simplification du processus de renouvellement d'adhésion au programme;
    • élargissement de l'admissibilité au programme pour inclure les citoyens canadiens et américains qui ne résident pas actuellement au Canada ou aux États-Unis;
    • ouverture de 10 nouvelles voies NEXUS à des points d'entrée terrestres partout au Canada;
    • expansion des voies de contrôle de sécurité réservées aux voyageurs dignes de confiance de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien dans les zones pour les vols intérieurs, transfrontaliers (précontrôle) et internationaux des principaux aéroports canadiens;
    • contrôle frontalier accéléré aux voies de précontrôle de la Transportation Security Administration dans plus de 100 aéroports américains, pour les vols intérieurs aux États-Unis, les vols transfrontaliers et certains vols internationaux.

Citations

« Atteindre, et dépasser, un million de participants au programme NEXUS est une réalisation remarquable. Grâce au nombre accru de participants, et en facilitant sans cesse la circulation des voyageurs légitimes à la frontière canado-américaine, notre gouvernement peut concentrer ses efforts sur la croissance économique et la création d'emploi continues. »

L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« NEXUS illustre les liens solides qui nous unissent à nos partenaires du Services des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Notre relation contribue à la sécurité de nos deux pays, tout en facilitant les déplacements légitimes qui sont si importants pour nous. »

Luc Portelance, président, Agence des services frontaliers du Canada

« Le SDPF est fier de constater le succès que connaissent les programmes comme NEXUS. Les programmes pour voyageurs dignes de confiance, tels NEXUS, SENTRI et Global Entry, permettent à nos agents de concentrer leurs efforts sur les voyageurs et les marchandises pouvant présenter des risques élevés, tout en accélérant le passage des voyageurs et des marchandises légitimes à la frontière. »

Le commissaire R. Gil Kerlikowske, Services des douanes et de la protection des frontières des États-Unis

« L'Association du camionnage du Québec se réjouit du succès du programme NEXUS. Une hausse de la participation à ce programme ne peut être que bénéfique pour la sécurité et constitue certainement un outil économique important pour nos deux pays. »

Marc Cadieux, président-directeur général, Association du camionnage du Québec

Le programme NEXUS récolte des éloges sur les médias sociaux :

  • « Je suis si contente d'avoir pris le temps d'adhérer à NEXUS! Fini les files d'attente aux douanes! », Jann Arden, musicienne
  • « Une carte NEXUS est un vrai trésor. », Natalie DiScala, rédactrice en chef du magazine Style at Home sur le Web
  • « Je ne pourrais pas m'en passer! », Jessica Mulroney, porte-parole à la télévision
  • « La carte NEXUS élimine les tracas en voyage. Croyez-moi, vous l'adorerez! », Johnny Jet, grand voyageur et blogueur
  • « Je mets à jour ma carte #NEXUS et j'ai vu un agent des douanes aller bien au-delà des attentes - en matière de compassion et de formalités administratives - pour aider un voyageur désespéré. », W. Brett Wilson, auteur et entrepreneur

Produits connexes

Document d'information sur NEXUS de l'ASFC

Témoignages vidéo

Vidéo « Des personnalités parlent de NEXUS »

Liens connexes

Renseignements supplémentaires sur NEXUS et l'adhésion au programme

Renseignements sur NEXUS du SDPF (anglais)

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou regardez notre chaîne YouTube.

Renseignements:

Agence des services frontaliers du Canada
Ligne des médias
613-957-6500