Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

31 oct. 2014 15h10 HE

Le ministre Blaney souligne un contrat attribué à Babcock Canada pour le radoub du navire de la Garde côtière le NGCC Des Groseilliers

Les travaux seront effectués par Chantier Davie Canada

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 31 oct. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Lévis, Bellechasse et les Etchemins, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et de l'honorable Diane Finley, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a attribué un contrat totalisant 4,5 millions de dollars à Babcock Canada Inc. pour effectuer des travaux de radoub et de prolongation de la durée de vie du navire de la Garde côtière canadienne, le NGCC Des Groseilliers. La partie des travaux devant être effectués en chantier sera réalisée par Chantier Davie Canada Inc., un sous-traitant de Babcock Canada.

Basé dans la ville de Québec, le NGCC Des Groseilliers offre des services de déglaçage, de recherche et sauvetage, et d'aide à la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. Parmi les travaux prévus, mentionnons le remplacement des groupes électrogènes du navire, de son bloc-moteur principal et de son système de commande de propulsion qui le rendront plus fiable et mieux apte à répondre efficacement aux besoins du programme au cours des dix prochaines années.

L'attribution de ce contrat s'inscrit dans le projet d'investissement de 360 millions de dollars pour prolonger la durée de vie de la flotte de la Garde côtière annoncé par le gouvernement Harper en février 2013. La Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale a été adoptée pour donner de la vitalité au secteur de la construction navale canadienne en permettant aux chantiers navals du pays de participer et bénéficier des marchés d'entretien de la flotte au Canada, où les besoins de cet ordre sont importants et constants, le tout en assurant une saine gestion des fonds publics.

Faits en bref

• Les travaux doivent commencer en novembre 2014 et se terminer en mai 2015.

• Ceci est le deuxième contrat attribué par la Garde côtière canadienne à l'équipe Davie Babcock. Le premier était un contrat de 6,5 millions de dollars pour des travaux de radoub sur le NGCC Louis S. St-Laurent annoncé en avril.

• Comme il l'a annoncé dans son Plan d'action économique de 2012, le gouvernement Harper entend prolonger la durée de vie de 16 navires et la modernisation complète de mi-durée de deux aéroglisseurs supplémentaires au cours des 10 prochaines années.

Citations

« Je suis fier de voir que notre région bénéficiera d'investissements liés au renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne. Les travailleurs de la Davie sont talentueux, dévoués et compétents et je suis convaincu que d'autres opportunités se présenteront dans le futur. »

L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Lévis, Bellechasse et les Etchemins

« Notre gouvernement est engagé à s'assurer que les braves hommes et femmes de notre Garde côtière canadienne disposent de l'équipement dont ils ont besoin pour s'acquitter de leur important travail. C'est pourquoi nous avons fait des investissements historiques de près de 6,8 milliards de dollars dans le renouvellement de la flotte de notre Garde côtière. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Notre gouvernement est déterminé à appuyer la Garde côtière canadienne et notre industrie de la construction navale. L'emploi et l'économie demeurent en tête de liste des priorités de notre gouvernement, et je suis heureuse d'affirmer que ce contrat stimulera l'emploi et la croissance économique ici au Canada, tout en garantissant l'obtention du meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens et leurs familles. »

L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Produits connexes

Le chantier naval de Lévis accueillera les travaux de radoub du navire amiral brise-glace de la Garde côtière

Liens connexes

Le gouvernement Harper investit dans la prolongation de la durée de vie de la flotte de la Garde côtière canadienne

Flotte de la Garde côtière canadienne : Détails sur le NGCC Des Groseilliers

Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale : Réparation, radoub et entretien

Garde côtière canadienne - Approvisionnement des navires

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20141031-976447_photo_800.jpg

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

Multimédia