Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

10 mai 2016 16h07 HE

Le ministre Brison dépose le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2016 2017

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 mai 2016) - Secrétariat du Conseil du Trésor

Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer la classe moyenne et à favoriser la croissance économique.

Le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, a déposé aujourd'hui le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2016-2017 pour demander au Parlement d'approuver des investissements importants pour les Canadiens et leurs communautés.

Pour la première fois, le Budget supplémentaire des dépenses (A) présente une comparaison entre les fonds annoncés dans le Budget de cette année et ceux demandés par l'entremise du Budget des dépenses de cette année. Cette comparaison permettra au Parlement de suivre plus facilement les dépenses du gouvernement et de lui demander des comptes.

Le gouvernement a également progressé dans ses démarches visant à mieux aligner les processus liés au Budget et au Budget des dépenses pour permettre au Parlement d'approuver les fonds plus rapidement. Le Budget supplémentaire des dépenses (A) de cette année prévoit des fonds à l'égard de 33 items annoncés dans le Budget de cette année, contre seulement 11 items dans le Budget de 2015 et six dans celui de 2014.

Les faits en bref

  • Les dépenses liées aux infrastructures représentent environ 56 % du Budget supplémentaire des dépenses (A), soit 3,9 milliards de dollars.
  • Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2016-2017 indique des dépenses budgétaires prévues de 7 milliards de dollars. De ce total, 5,9 milliards de dollars sont réservés à la mise en œuvre des 33 initiatives d'envergure annoncées dans le Budget de 2016.
  • Un projet de loi de crédits dans lequel on demande l'approbation du Parlement pour dépenser les fonds présentés dans ce budget supplémentaire des dépenses sera déposé d'ici juin.
  • Le 23 février, le gouvernement a déposé le Budget principal des dépenses 2016-2017 qui comprend des dépenses budgétaires prévues de 250,1 milliards de dollars pour l'année financière.

Citations

« Une fois de plus, le gouvernement hausse la barre en matière d'ouverture, de transparence et de responsabilisation. Ainsi, nous créons un précédent en incluant dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) de cette année des fonds pour 33 initiatives annoncées dans le Budget de cette année afin d'aider les familles de la classe moyenne. Et ce n'est qu'un début. J'ai hâte de travailler avec tous les parlementaires pour mieux aligner les processus liés au Budget et au Budget des dépenses afin que les Canadiens puissent suivre plus facilement la façon dont le gouvernement dépense leur argent. »

- L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

Liens connexes

Budget supplémentaire des dépenses (A) 2016-2017

Renseignements supplémentaires sur le Budget supplémentaire des dépenses

  • Affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor
  • Virements entre organisations
  • Dépenses budgétaires par article courant
  • Prévisions législatives
  • Budget des dépenses par résultat stratégique et programme
  • Dépenses en infrastructures prévues au Budget de 2016 **nouveau**

InfoBase du SCT

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Jean-Luc Ferland
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-369-3163

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-369-9400
    media@tbs-sct.gc.ca

    ATME (appareil de télécommunication
    pour malentendants) - 613-957-9090