Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

09 mars 2017 14h22 HE

Le ministre Brison dépose les Plans ministériels 2017-2018

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 mars 2017) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le gouvernement ouvert favorise l'élaboration de programmes, services et politiques qui correspondent davantage aux valeurs et aux attentes des Canadiens.

Aujourd'hui, le président du Conseil du Trésor, l'honorable Scott Brison, a déposé les plans ministériels annuels pour le compte de 84 ministères et organismes gouvernementaux.

Les Plans ministériels 2017-2018 contiennent des renseignements détaillés qui précisent les besoins de financement actuels énoncés dans le Budget principal des dépenses 2017-2018 du gouvernement du Canada. Le Budget principal présente les investissements dans des priorités des Canadiens (l'innovation, les infrastructures, les études postsecondaires, et la croissance et les emplois propres) dans le cadre de notre plan visant à renforcer et à faire croître la classe moyenne du Canada.

Le gouvernement s'est engagé à prendre des décisions fondées sur des preuves et à mesurer les résultats de façon uniforme et régulière.

L'élaboration continue de processus de présentation de rapports simplifiés et plus efficaces permettra au Parlement et aux Canadiens de mieux surveiller les plans et les progrès du gouvernement pour apporter des changements réels pour les Canadiens.

Les faits en bref

  • Les plans ministériels remplacent les anciens rapports sur les plans et les priorités qui font partie du processus d'établissement des prévisions budgétaires et d'affectation des crédits.
  • Ils fournissent des renseignements détaillés sur le mandat, les engagements et les priorités d'une organisation et établissent des liens vers les besoins connexes en matière de ressources dans le budget principal des dépenses. Ces renseignements sont regroupés par résultat stratégique, programme et résultat attendu.
  • Les plans ministériels constituent la référence en fonction de laquelle les organisations feront le suivi de leur rendement à la fin de l'exercice et en feront rapport au moyen des résultats ministériels, qui remplacent les rapports ministériels sur le rendement.
  • Dans l'avenir, ces rapports au Parlement mettront l'accent davantage sur l'utilisation que les ministères font de leurs ressources pour remplir leurs engagements.

Citation

« Notre gouvernement continuera de favoriser une culture propice à la mesure, à l'évaluation et à l'innovation, alors que nous cherchons à promouvoir une transparence, une ouverture et une responsabilisation accrues pendant l'application de notre plan pour renforcer l'économie et la classe moyenne. L'amélioration des processus de présentation des rapports permet de préciser le plan du gouvernement, permettant ainsi aux parlementaires et à tous les citoyens de mieux évaluer nos progrès quant aux changements réels pour la classe moyenne canadienne. »

- L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

Liens connexes

Plans ministériels

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada

Renseignements

  • Personnes-ressources (médias)
    Jean-Luc Ferland
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-369-3163

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    media@tbs-sct.gc.ca
    613-369-9400

    ATS (appareil de télécommunication pour personnes sourdes)
    613-369-9371