Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

17 août 2005 08h15 HE

Le ministre Brison dévoile le nom du nouvel édifice 'vert' du gouvernement du Canada à Charlottetown

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(CCNMatthews - 17 août 2005) - Le nouvel édifice "vert" du gouvernement du Canada à Charlottetown portera le nom d'une femme pionnière de l'Ile, Jean Canfield.

L'honorable Scott Brison, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et Shawn Murphy, député de Hillsborough, ont tenu ce matin une cérémonie à cet égard. Mme Canfield est la première femme élue à l'Assemblée législative de l'Ile-du-Prince-Edouard et la première femme à faire partie du Cabinet des ministres de cette province.

"Nous sommes ravis d'honorer Jean Canfield, dont l'approche avant-gardiste à la politique et à la vie publique a tracé la voie aux femmes, a déclaré le ministre Brison. A l'instar de Mme Canfield, l'immeuble représentera plusieurs premières pour le gouvernement du Canada, proposant un modèle et une promesse pour les générations futures."

Le nom choisi était le plus populaire parmi ceux proposés lors de la vaste consultation publique menée dans le cadre du projet du Comité de liaison communautaire.

Membre populaire et active de la communauté, Jean Canfield a été élue à l'Assemblée législative de l'Ile-du-Prince-Edouard en 1970. Du 10 octobre 1972 au 2 mai 1974, elle a été ministre responsable du P.E.I. Housing Authority. Elle a été députée provinciale de la circonscription de First Queens jusqu'en 1979.

"On dit que vous ne pouvez vraiment savoir où vous êtes si vous ne savez pas d'où vous venez, a déclaré M. Murphy. La conception novatrice et durable de cet immeuble, jumelée à un nom qui a rapport à notre histoire, nous donne une idée juste de notre présent et de notre passé. Tous les Canadiens et Canadiennes peuvent être fiers de cet immeuble et de son nom."

Dans la foulée de l'engagement pris par le Canada dans le cadre du Protocole de Kyoto, engagement qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les caractéristiques environnementales de l'immeuble comprendront l'utilisation de la lumière et de l'ombre naturelles pour obtenir une température moyenne ainsi que le recyclage de l'eau de pluie afin de réduire la consommation d'eau. Il est prévu que l'immeuble utilisera 80 p. cent moins d'eau et 60 p. cent moins d'énergie que les structures contemporaines.

Dès qu'il sera terminé, le nouvel immeuble abritera environ 500 employés fédéraux de divers ministères; le principal locataire sera Anciens Combattants Canada. Les travaux de construction se termineront à l'automne 2006, et les premiers occupants emménageront dans l'immeuble à l'été de 2007.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Brison
    Renée David
    Attachée de presse
    (819) 997-5421
    ou
    Bureau du député Shawn Murphy, Charlottetown
    Dirk Druet
    (902) 566-7770
    ou
    TPSGC (Atlantique)
    Sandra Monkley
    Directrice par intérim, Île-du-Prince-Edouard
    (902) 566-7502