Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

02 déc. 2015 09h05 HE

Le ministre Brison et l'AFPC accueillent favorablement le rapport du Groupe de travail mixte sur la santé mentale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 déc. 2015) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le président du Conseil du Trésor, l'honorable Scott Brison, a accueilli favorablement aujourd'hui le rapport du Groupe de travail mixte sur la santé mentale au cours d'une réunion avec le Conseil national mixte.

En mars 2015, le gouvernement du Canada et l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) ont établi un groupe de travail mixte qui s'occuperait de la santé mentale en milieu de travail.

Le groupe de travail mixte porte principalement sur les mesures visant à améliorer la santé mentale et s'inscrit dans la logique de la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Le rapport contient des recommandations sur un leadership renouvelé, l'engagement et l'éducation en matière de santé mentale. Il examine également la formation et les pratiques en milieu de travail, la communication et la promotion, et la responsabilisation.

Les faits en bref

  • La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail a été lancée en janvier 2013.
  • Au cours de l'exercice 2013-2014, près de 40 % de tous les services du Programme d'aide aux employés avaient trait à la santé psychologique.
  • Le Conseil national mixte de la fonction publique du Canada est une tribune de collaboration patronale-syndicale servant à régler des questions relatives à des préoccupations mutuelles.

Citations

« Je félicite l'excellent travail de nos partenaires syndicaux pour leur importante collaboration dans cette initiative. Dans les mois qui viennent, nous travaillerons ensemble pour répondre aux recommandations du groupe de travail mixte. Le gouvernement s'engage à rétablir une culture de respect pour et dans l'ensemble de la fonction publique. Faire en sorte que les fonctionnaires ont un milieu de travail sain est un élément clé de cet engagement. »

L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

« La création du groupe de travail a représenté un progrès très positif, et nous sommes heureux de l'engagement continu du ministre Brison dans cette initiative. Les syndicats de la fonction publique fédérale ont hâte de donner suite aux recommandations du Groupe de travail sur un pied d'égalité avec le gouvernement du Canada. »

Robyn Benson, présidente nationale de l'Alliance de la fonction publique du Canada

Liens connexes

Rapport du Groupe de travail mixte pour régler les questions de santé mentale en milieu de travail.

Communiqué de mars 2015 - Le gouvernement et l'AFPC travaillent ensemble sur la question de la santé mentale

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Jean-Luc Ferland
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du trésor
    613-369-3163

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-369-9400

    Coordonnées pour les médias
    Alliance de la fonction publique du Canada
    Shelina Merani
    613-293-9324

    ATS (appareil de télécommunication pour malentendants)
    613-369-9371