Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

31 mars 2016 10h28 HE

Le ministre Brison lance des consultations publiques sur le gouvernement ouvert et l'accès à l'information

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 mars 2016) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Lors de son allocution aujourd'hui au Forum canadien du dialogue ouvert à Ottawa, le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, a invité les Canadiens à participer aux consultations publiques afin d'aider à l'exécution du programme du gouvernement du Canada pour plus d'ouverture et plus de transparence.

Dans le contexte du dialogue ouvert, cette série de consultations servira à élaborer la stratégie du Canada 2016-2018 pour un gouvernement ouvert, qui sera diffusé cet été. À compter du 1er mai, le gouvernement sollicitera aussi les commentaires des Canadiens sur la meilleure façon de mettre en œuvre ses engagements pour améliorer la Loi sur l'accès à l'information.

Le ministre Brison donnera le coup d'envoi des consultations sur le gouvernement ouvert en organisant une séance de Google Hangout avec des spécialistes réputés et des chefs de file le 6 avril.

Le gouvernement ouvert vise à accroître la confiance des Canadiens envers le gouvernement et porte sur leur capacité de demander des comptes au gouvernement. Cela permet aussi d'ouvrir la porte à une participation accrue du public en matière de politiques publiques et d'appuyer l'engagement du gouvernement du Canada envers la prise de décision fondée sur des faits.

On invite les Canadiens à donner leurs commentaires en ligne ou à participer à des séances de discussion qui auront lieu dans différentes villes.

Les faits en bref

  • Le Budget de 2016 comprenait les mesures suivantes visant à appuyer la mobilisation des Canadiens, à élaborer et à exécuter une stratégie ambitieuse en matière de gouvernement ouvert, et à accélérer et à élargir l'offre de contenu numérique :
    • 12,9 millions de dollars sur 5 ans pour aider le Secrétariat du Conseil du Trésor à permettre aux Canadiens un accès amélioré à leurs renseignements personnels.
    • 11,5 millions de dollars sur 5 ans pour les activités du Secrétariat du Conseil du Trésor liées au gouvernement ouvert.
  • En avril et mai 2016, des consultations en ligne et en personne sur le gouvernement ouvert auront lieu dans l'ensemble du Canada. Les détails seront affichés sur la page concernant les consultations à ouvert.canada.ca.
  • Des consultations en ligne et en personne sur la redynamisation de l'accès à l'information auront lieu du 1er mai au 1er juillet. Les détails seront affichés sur la page concernant les consultations à ouvert.canada.ca.
  • Le Canada est membre de l'Open Government Partnership (Partenariat pour un gouvernement transparent), une initiative mondiale visant la promotion de la transparence, la mobilisation des citoyens et l'utilisation de nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance.

Citations

« Les Canadiens nous ont élu avec un mandat de rendre le gouvernement plus ouvert et plus transparent. J'ai hâte de les voir participer à ces consultations alors que nous franchissons une autre étape vers la réalisation de notre engagement de rendre l'information du gouvernement ouverte par défaut. Nous reconnaissons ultimement que l'information du gouvernement appartient aux personnes que nous servons. »

- Scott Brison, président du Conseil du Trésor

Produits connexes

- Portail du gouvernement ouvert du Canada

- Consultations - Mobilisation à l'égard du gouvernement ouvert

Liens connexes

- Forum canadien du dialogue ouvert

- Open Government Partnership (en anglais seulement) (Partenariat pour un gouvernement transparent)

Suivez-nous sur Twitter: @SCT_Canada.

Renseignements

  • Personnes-ressources
    Jean-Luc Ferland
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-369-3163

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-369-9400
    media@tbs-sct.gc.ca

    ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants)
    613-369-9371