Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

15 sept. 2010 09h00 HE

Le ministre canadien de l'Immigration déclare que le Canada ouvre ses portes aux Chinois

BEIJING, CHINE--(Marketwire - 15 sept. 2010) - La Chine est – et continuera d'être – l'un des plus importants pays sources d'immigrants du Canada, a déclaré aujourd'hui Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, alors qu'il se trouvait à Beijing, l'avant-dernier arrêt de sa visite en Asie.

« Le Canada a largement bénéficié de l'immigration en provenance de la Chine », a fait valoir le ministre Kenney. La Chine demeure le plus important pays source d'immigrants au Canada.

Le ministre Kenney note également un nombre croissant de visiteurs en provenance de la Chine. En effet, au cours du premier trimestre de cette année, la Chine s'est classée au premier rang en ce qui a trait aux visas et extensions de visas délivrés aux visiteurs. Le Canada a accueilli 14 p. 100 plus de visiteurs en provenance de la Chine qu'au cours du premier trimestre de 2009, ou 46 p. 100 de plus qu'au cours de la même période en 2005.

« Cette hausse signifie que plus de Chinois que jamais viennent au pays pour rendre visite à leur famille. Grâce à la mise en œuvre du Statut de destination approuvée, qui permet à des agents de voyages chinois de faire de la publicité afin d'organiser des voyages en groupe à destination du Canada, ce chiffre ne peut qu'augmenter », de déclarer le ministre.

Et le nombre de Chinois venus étudier au Canada ne cesse aussi d'augmenter. L'an dernier, près de 50 000 étudiants de la Chine ont résidé au Canada. Le nombre d'étudiants chinois vivant au Canada s'est accru de plus de 300 p. 100 au cours de la dernière décennie.

« Nous nous sommes engagés à accroître le nombre d'étudiants chinois inscrits dans les collèges et universités du Canada, a dit le ministre. Au cours de ma visite à Beijing, j'ai fait une importante annonce sur la façon dont notre gouvernement compte inviter encore plus d'étudiants à venir s'instruire au Canada. »

Il a cependant indiqué que bien que le pays ouvre ses portes aux étudiants, aux visiteurs et aux immigrants chinois, le gouvernement du Canada est déterminé à prendre des mesures rigoureuses contre la fraude en matière d'immigration afin, entre autres, d'attirer l'attention sur les consultants en immigration frauduleux.

« S'il est vrai que bon nombre de consultants font du travail honnête, les gens doivent savoir qu'il n'est pas absolument nécessaire de retenir les services d'un consultant pour venir au Canada, a indiqué le ministre Kenney. Avec l'aide du gouvernement chinois, nous voulons mettre un frein aux activités des consultants frauduleux. »

Le ministre Kenney se rendra à Manille demain, après quoi il s'arrêtera à Canberra et à Sydney, ses deux dernières destinations avant de revenir au pays.

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada 

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca