Industrie Canada

Industrie Canada

06 juil. 2010 12h15 HE

Le ministre Cannon annonce que des projets au Québec seront financés au titre du programme Large bande Canada

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 6 juillet 2010) - Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd'hui que sept projets au Québec ont obtenu une approbation de financement conditionnelle en vertu du programme Large bande Canada : Un milieu rural branché. Ces projets devraient procurer à environ 29 000 ménages québécois un accès au service Internet à large bande.

« Le service Internet à large bande offrira de vastes possibilités à ces collectivités, a souligné le ministre Cannon. Ces projets, conjugués à ceux dévoilés en mai lors de l'annonce de la première série de projets financés au titre du programme, permettront à de nombreux ménages québécois d'avoir bientôt accès à des vitesses de transmission modernes et adaptées aux produits multimédias. »

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, 225 millions de dollars ont été alloués pour l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie d'expansion de la couverture des services à large bande. Le plus grand volet de cette stratégie est, de loin, l'initiative Large bande Canada : Un milieu rural branché, qui vise la population canadienne des régions non desservies ou mal desservies. Il s'agit de la deuxième série de projets annoncés en vertu du programme Large bande Canada. D'autres annonces suivront jusqu'à ce que tous les fonds disponibles aient été alloués.

Les particuliers, les familles et les entreprises du Québec qui auront bientôt accès aux services Internet à large bande pourront ainsi bénéficier d'importants avantages économiques et sociaux. Ils pourront notamment utiliser les services de télésanté, tirer profit de nouvelles possibilités commerciales et obtenir de la formation à distance. De façon plus générale, ces mesures favoriseront le développement économique, stimuleront l'innovation et amélioreront la qualité de vie au sein de centaines de collectivités d'un bout à l'autre de la province.

La fiche d'information ci-jointe fournit des renseignements supplémentaires sur les projets retenus dans le cadre de la présente annonce. Pour plus de précisions, notamment sur les régions desservies par ces initiatives, veuillez consulter le site Web de Large bande Canada (www.ic.gc.ca/eic/site/719.nsf/fra/accueil).

FICHE D'INFORMATION

Large bande Canada : Un milieu rural branché

Deuxième annonce de financement au Québec

Le 6 juillet 2010, le gouvernement du Canada a annoncé la deuxième série de projets au Québec ayant obtenu une approbation conditionnelle de financement dans le cadre du programme Large bande Canada : Un milieu rural branché. Les projets de cette deuxième série représentent un investissement total de 17,6 millions de dollars au Québec et permettront à plus de 29 000 ménages d'avoir accès au service Internet à large bande.

Les entreprises suivantes ont obtenu une approbation de financement conditionnelle dans le cadre de l'annonce d'aujourd'hui :

  • Barrett Xplore Inc.

  • Kativik Regional Government

  • Michaud Technologies Inc.

  • Télécommunications Xittel Inc.

  • Vidéotron Ltée

Pour vous renseigner davantage sur l'annonce d'aujourd'hui, y compris sur les régions touchées par les projets, veuillez consulter le site Web de Large bande Canada (www.ic.gc.ca/eic/site/719.nsf/fra/accueil).

En conjuguant ces projets à la première série de projets annoncés le 9 mai 2010, le programme Large bande Canada permettra à plus de 111 000 ménages au Québec d'obtenir sous peu un accès Internet à haute vitesse et à large bande. D'autres annonces de financement touchant d'autres secteurs géographiques, régions, provinces et entreprises auront bientôt lieu, jusqu'à ce que tous les fonds du programme aient été alloués.

À propos de Large bande Canada 

Dans le cadre du budget fédéral de 2009, le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a octroyé 225 millions de dollars sur trois ans à Industrie Canada pour l'élaboration et la mise en œuvre, à partir de 2009-2010, d'une stratégie d'expansion de la couverture des services à large bande. Le plus grand volet de cette stratégie est, de loin, l'initiative Large bande Canada : Un milieu rural branché.

Ce programme vise à offrir des services à large bande au plus grand nombre possible de ménages canadiens non desservis ou mal desservis. Comme la taille des collectivités varie considérablement, le programme est plutôt axé sur la connectivité des ménages. Cette approche permet d'obtenir une idée plus exacte de la disponibilité des services au Canada. En effet, même si une collectivité a accès à des services à large bande, cela ne signifie pas forcément que chaque ménage y ait accès.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502