Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

07 nov. 2011 08h00 HE

Le ministre Christian Paradis annonce l'octroi d'aide financière pour rendre hommage aux anciens combattants au Québec

QUÉBEC, QUEBEC--(Marketwire - 7 nov. 2011) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, l'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution financière pour la restauration de deux monuments érigés au Québec à la mémoire des anciens combattants et de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

« Nous avons le devoir sacré de perpétuer la mémoire de nos anciens combattants, de nos vétérans et de nos braves hommes et femmes qui servent le Canada avec autant d'abnégation, a affirmé le ministre Blaney. Les mémoriaux que nous érigeons aujourd'hui resteront pour longtemps le témoignage de notre gratitude envers des générations de nos compatriotes qui nous permettent aujourd'hui de vivre en paix et en liberté. »

« Notre gouvernement est fier de soutenir des projets qui aident à perpétuer le souvenir de nos anciens combattants et de nos vétérans, a dit le ministre Paradis. Les monuments commémoratifs constituent un éternel rappel aux réalisations et aux sacrifices de nos anciens combattants, de nos vétérans et des hommes et des femmes qui servent aujourd'hui. »

La municipalité de Bryson recevra la somme maximale de 6 705 $ dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments. L'organisme Les Amis du Cimetière Mont-Royal recevra la somme maximale de 2 073 $ dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités.

La municipalité de Bryson effectuera des travaux de restauration sur le cénotaphe local qui a été érigé en hommage aux citoyens de l'endroit morts durant l'une ou l'autre des deux guerres mondiales. Parmi les travaux prévus, on remplacera la structure existante part un nouveau cénotaphe de granit sur lequel on installera la plaque commémorative originale.

L'organisme Les Amis du Cimetière Mont-Royal construira une structure de granit et une plaque commémorative. Le monument commémorera les 1 200 anciens combattants de la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et gardiens de la paix enterrés dans la section du cimetière réservée aux militaires.

Le financement accordé à ces projets provient du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments et du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités. Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec des groupes ou organismes communautaires intéressés à construire ou à restaurer des cénotaphes et des monuments.

Que ce soit à l'un ou l'autre de ces programmes, les demandes d'aide financière peuvent se faire en tout temps de l'année et sont étudiées tous les trois mois.

La Semaine des anciens combattants est le temps de l'année où les Canadiens et les Canadiennes se rassemblent et rendent hommage à ceux et celles qui se sont sacrifiés pour faire de notre monde un endroit plus sûr. Cette année durant la Semaine, faites du Souvenir plus que quelque chose qui vous touche, faites-en partie. Comment vous souviendrez-vous? Pour en savoir plus sur la Semaine des anciens combattants, les services et les avantages offerts aux vétérans, et les médias sociaux d'Anciens Combattants Canada, consultez veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649