Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

16 juil. 2012 12h25 HE

Le ministre Christian Paradis annonce un investissement dans les ports pour l'industrie de la pêche du Québec

THETFORD MINES, QUÉBEC--(Marketwire - 16 juillet 2012) - L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie, ministre d'État (Agriculture) et ministre régional pour le Québec, au nom de l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira 6,6 millions de dollars dans des projets de réparation, d'entretien et de construction entrepris dans des ports pour petits bateaux du Québec.

« Au Québec, la subsistance des pêcheurs repose sur les ports pour petits bateaux », a déclaré le ministre Paradis. « Notre gouvernement souhaite s'assurer que ces personnes continuent à contribuer à notre économie locale, à nourrir leur famille et à maintenir cet important mode de vie pour notre région ».

« Notre gouvernement s'engage à s'assurer que les pêcheurs disposent de ports sécuritaires et bien entretenus partout au pays. C'est la première fois qu'on accorde une telle importance aux ports pour petits bateaux et qu'on investit autant dans l'infrastructure », a souligné le ministre Ashfield. « Les pêcheurs et pêcheuses contribuent à la santé de l'économie, et nous sommes heureux de leur offrir les infrastructures portuaires dont ils ont besoin pour gagner leur vie et soutenir leur famille. »

L'investissement de 51,7 millions de dollars de cette année financera les principaux projets de réparation, d'entretien et de construction ainsi que les travaux de dragage menés dans environ 95 ports de pêche de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. En plus de ces projets majeurs, des travaux de réparation et d'entretien mineurs seront réalisés tout au long de l'année, au besoin.

Ces dernières années, le gouvernement du Canada a investi considérablement dans les ports pour petits bateaux. En 2007, le financement annuel permanent du Programme des ports pour petits bateaux a été majoré de 20 millions de dollars. Le Plan d'action économique du Canada, annoncé dans le cadre du budget de 2009, prévoyait 200 millions de dollars sur deux ans pour accélérer les travaux d'entretien et de réparation et effectuer le dragage nécessaire dans les ports pour petits bateaux de tout le pays. En mars 2011, un investissement de 71,6 millions de dollars a été annoncé pour nettoyer et réparer les ports pour petits bateaux du Canada atlantique, du Québec et du Manitoba qui ont été endommagés par les tempêtes.

Les projets précités seront réalisés par Pêches et Océans Canada, en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration entre le Ministère et les administrations portuaires permet au gouvernement fédéral de continuer à fournir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du pays, à l'appui de l'industrie de la pêche commerciale.

POUR DIFFUSION :

Le gouvernement du Canada investira 6,6 millions de dollars dans 14 ports du Québec. Cette somme s'inscrit dans l'investissement de 51,7 millions de dollars de cette année destiné aux ports pour petits bateaux pour l'industrie des pêches du Canada. D'importants projets de réparation, d'entretien et de construction seront entrepris dans environ 95 ports pour petits bateaux de partout au pays.

DOCUMENT D'INFORMATION

INVESTISSEMENTS DANS LES PORTS POUR PETITS BATEAUX DU QUÉBEC

Dans le cadre d'un investissement de 51,7 millions de dollars destiné aux ports pour petits bateaux du pays en 2012-2013, le gouvernement du Canada fournira 6,6 millions de dollars pour réparer et entretenir les ports de pêche du Québec.

Les principaux projets qui seront financés grâce à ce programme comprennent :

  • Des travaux de reconstruction de quai à Pointe-aux-Loups, dont les travaux préliminaires débuteront cette année
  • La construction d'un quai échelonnée sur deux ans à Mingan, où des quais flottants temporaires continueront d'être utilisés jusqu'à ce que le nouveau quai soit terminé
  • L'achèvement des travaux de réparation de quai à Gascons (Ruisseau Chapados)
  • Des travaux de réparation de la cale de halage à Harrington Harbour
  • La construction de quais flottants à la Mal-Bay (St-Georges)
  • Des travaux de dragage à Grosse-Ile (Cap du Dauphin), Île d'Entrée, Pointe-aux-Loups, L'Anse-à-Beaufils, L'Anse-à-Brillant, Millerand, Pointe-Basse, Port-Daniel-Est (à Bona), St-Godefroi et Ste-Thérèse-de-Gaspé (Petite Rivière Est)

Des projets de réparation et d'entretien mineurs ainsi qu'un certain nombre d'études techniques seront menés dans divers ports de pêche de la province.

De plus, les travaux se poursuivront aux ports qui ont été endommagés par les tempêtes de 2010. Cette année, des projets majeurs visant à réparer les dégâts causés par les tempêtes seront menés à Mont-Louis Ouest, à Rivière-au-Renard et à Tourelles.

En 2011, le gouvernement fédéral a investi 71,6 millions de dollars sur trois ans pour la réparation des installations portuaires touchées par l'ouragan Igor à Terre-Neuve, la « bombe météorologique » au Manitoba et les tempêtes de décembre 2010 dans le Canada atlantique et au Québec.

Renseignements

  • Michel Plamondon
    Communications
    Pêches et Océans Canada
    418-648-5419

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO