Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada



Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

08 févr. 2013 15h52 HE

Le ministre Clement annonce de nouvelles mesures pour améliorer l'accès des Canadiens aux services du gouvernement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 fév. 2013) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a annoncé aujourd'hui des mesures qui permettront aux Canadiens d'accéder plus facilement à leurs comptes de service en ligne avec le gouvernement tout en améliorant la sécurité, en réalisant des économies et en protégeant la vie privée des particuliers.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à faciliter le plus possible l'accès des Canadiens aux services gouvernementaux, a déclaré le ministre Clement. Ces nouvelles mesures permettront aux Canadiens non seulement de choisir la façon de communiquer avec le gouvernement, mais aussi de vivre une expérience uniforme, peu importe le ministère avec lequel ils font affaire ».

La Norme sur l'assurance de l'identité et des justificatifs fournit aux ministères et organismes un cadre pour adopter des services d'authentification normalisés. Cette norme permettra aux institutions gouvernementales de réutiliser, avec le consentement des utilisateurs, l'information relative à leur identité. Par conséquent, au cours des prochaines années, les Canadiens n'auront à fournir des renseignements personnels qu'une seule fois pour accéder à de multiples services.

Cette approche normalisée visant à confirmer l'identité réduira le double emploi au minimum dans les ministères et organismes du gouvernement, ce qui fera économiser des coûts inutiles aux contribuables tout en protégeant leur vie privée et leurs renseignements personnels.

« Nous croyons que cette norme deviendra le modèle que les autres administrations et le secteur privé suivront pour permettre aux Canadiens d'accéder encore plus facilement aux services fédéraux et provinciaux et à ceux du secteur privé, a ajouté le ministre Clement. Cette nouvelle norme permet d'adopter une approche pancanadienne à l'égard de cette question. »

En 2011, le gouvernement du Canada a instauré une stratégie qui décrit une approche pangouvernementale visant à aider les ministères et organismes à expliquer et à gérer le risque lié à l'identité dans l'ensemble de leurs programmes et services. Les assurances normalisées de l'identité et des justificatifs font partie intégrante de cette stratégie.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Le communiqué est affiché sur www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à @SCT_Canada.

Renseignements

  • Matthew Conway
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    et ministre responsable de FedNor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640