Industrie Canada

Industrie Canada

01 févr. 2011 13h52 HE

Le ministre Clement annonce la nomination de six nouveaux membres au Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 fév. 2011) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a annoncé aujourd'hui la nomination de six nouveaux membres au Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI). Le CSTI est l'organisme consultatif chargé de formuler des avis sur les questions touchant les sciences, la technologie et l'innovation à l'intention du gouvernement du Canada.

« Ces talentueux Canadiens proviennent du milieu universitaire et des secteurs privé et public. Leur expérience très diversifiée leur permettra de donner des conseils au gouvernement sur les enjeux d'importance nationale touchant les sciences et la technologie, a déclaré le ministre Clement. Je suis heureux qu'ils aient accepté de siéger au Conseil, et je suis convaincu que leur contribution fera progresser le programme du gouvernement au chapitre de l'innovation. J'aimerais également remercier les membres sortants pour le solide leadership qu'ils ont démontré dans leur champ d'expertise, pour l'engagement ferme dont ils ont fait preuve envers le Conseil, et pour leurs nombreuses contributions. »

Les nouveaux membres du CSTI sont M. David Agnew, président du Collège Seneca, à Toronto, en Ontario; M. Louis Lévesque, sous-ministre du Commerce international; le docteur Simon Pimstone, président et chef de la direction de Xenon Pharmaceuticals, à Burnaby, en Colombie-Britannique; Mme Indira Samarasekera, présidente et vice-chancelière de l'Université de l'Alberta, à Edmonton, en Alberta; M. Neil Turok, directeur de l'Institut Perimeter pour la physique théorique, à Waterloo, en Ontario; et Mme Glenda Yeates, sous-ministre de Santé Canada.

« Les nouveaux membres possèdent une vaste expertise qui permettra de consolider la réputation du CSTI en tant qu'organisme consultatif chargé de prodiguer des avis judicieux et impartiaux au ministre », a déclaré le président du Conseil, M. Howard Alper.

Le Conseil comprend un président et 17 autres membres, dont 15 proviennent de l'extérieur du gouvernement. Les membres sont choisis de manière à représenter divers secteurs de l'économie canadienne et possèdent une vaste gamme de compétences dans divers champs de spécialisation.

Le gouvernement a établi le CSTI en 2007 en tant qu'organisme consultatif unique et intégré. Son mandat, en deux volets, consiste à fournir en temps opportun des conseils sur les principaux enjeux touchant les sciences, la technologie et l'innovation, et à produire des rapports périodiques sur le rendement du Canada en matière de sciences, de technologie et d'innovation, en fonction des normes d'excellence internationales.

Le CSTI a bien rempli les deux volets de son mandat. Son rapport sur l'état des lieux en 2008 a été fort bien reçu par le lectorat canadien et étranger.

Le CSTI est réputé pour avoir une approche moderne dans le domaine des sciences et de la technologie. Son processus consultatif efficace renforce la voix des spécialistes externes tout en aidant le gouvernement à traiter des enjeux complexes liés aux sciences, à la technologie et à l'innovation.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Heather Hume - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502