Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

06 déc. 2011 12h40 HE

Le ministre Clement annonce le lancement de la consultation sur le gouvernement ouvert

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 déc. 2011) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor, a lancé aujourd'hui une consultation en ligne sur le gouvernement ouvert et a invité les Canadiens à y participer.

« Nous voulons recueillir les points de vue des Canadiens sur la façon dont nous pouvons faire progresser l'Initiative pour le gouvernement ouvert au Canada, a déclaré le ministre Clement. Les précieux commentaires que nous recevrons nous aideront à élaborer un plan d'action pour le Partenariat pour un gouvernement transparent et à rendre le gouvernement du Canada plus accessible aux Canadiens. »

La consultation se tiendra du 6 décembre 2011 au 16 janvier 2012 et il sera possible d'y participer à partir du site Web du gouvernement ouvert. Les participants peuvent exprimer leurs points de vue en ligne, par courriel ou par la poste. Un rapport sur les résultats de la consultation sera publié en mars 2012.

« En plus de la consultation en ligne, j'engagerai également, le 15 décembre, une discussion modérée au moyen de Twitter sur le gouvernement ouvert, où je répondrai aux questions des Canadiens, leur donnant ainsi une autre façon de prendre part à cette importante discussion », a ajouté le ministre Clement.

En septembre 2011, le Canada a indiqué son intention de se joindre au Partenariat pour un gouvernement transparent et, dans ce cadre, compte présenter son plan d'action pour le gouvernement ouvert au Brésil, en avril 2012.

« Le Canada est fier de participer à cet important partenariat, a ajouté le ministre Clement. Nous partagerons les pratiques exemplaires de notre pays sur le gouvernement ouvert à cette tribune internationale du Partenariat pour un gouvernement transparent où les représentants des pays du monde entier échangeront des idées sur cette approche importante et dynamique qu'adoptent actuellement les gouvernements modernes. »

Les renseignements sur les activités en cours au Canada dans le cadre du gouvernement ouvert se trouvent sur le site Web du gouvernement ouvert.

La discussion sur Twitter sur le gouvernement ouvert se déroulera le 15 décembre en français de 16 h à 16 h 45 (HNE) et en anglais de 17 h à 17 h 45 (HNE). Le mot-clic français est « #parlonsgouvert » et le mot-clic anglais est « #opengovchat ». La discussion aura lieu à partir des comptes officiels de Twitter du Secrétariat du Conseil du Trésor @SCT_Canada (français) et @TBS_Canada (anglais).

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

ATS (Appareil de télécommunications pour les personnes malentendantes) - 613-957-9090

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse : www.tbs-sct.gc.ca.

Renseignements

  • Sean Osmar
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    et ministre responsable de FedNor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640