Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

18 févr. 2015 10h06 HE

Le ministre Clement annonce que le Canada accueillera la Conférence internationale sur les données ouvertes

La troisième conférence internationale constitue une initiative clé du Canada dans la promotion internationale des données ouvertes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 fév. 2015) - Le président du Conseil du Trésor Tony Clement a annoncé aujourd'hui que le Canada accueillera la troisième Conférence internationale sur les données ouvertes. La conférence rassemblera des spécialistes et des professionnels du monde entier qui parleront des moyens de renforcer la collaboration nationale et internationale à l'égard des questions prioritaires touchant les données ouvertes.

La conférence, qui aura lieu à Ottawa les 28 et 29 mai sous le thème « Faciliter la révolution des données », réunira des centaines de spécialistes internationaux et des défenseurs des données venant du secteur public, de la société civile et du secteur privé qui auront l'occasion unique de se rencontrer, de faire du réseautage et d'examiner des solutions aux problèmes liés au développement mondial, à la démocratie et à la croissance économique, en fonction des données ouvertes. La conférence est parrainée conjointement par le Centre de recherches pour le développement international, le gouvernement du Canada et la Banque mondiale.

Les données ouvertes contribuent à améliorer la gouvernance, appuient les droits des citoyens, favorisent l'innovation et encouragent des solutions communes aux problèmes auxquels se heurtent les gouvernements, les collectivités et les particuliers partout dans le monde. Grâce à cette conférence, le Canada espère renforcer un mouvement vraiment mondial des données ouvertes et étudier des moyens d'utiliser la collaboration et les technologies afin d'accroître la démocratie et de favoriser la prospérité.

Les faits en bref

  • L'inscription à la Conférence internationale sur les données ouvertes est maintenant possible.
  • Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'une semaine remplie d'activités liées aux données ouvertes, qui comprend entre autres la première édition du Open Data Research Symposium, la non-conférence sur les données ouvertes et le Sommet canadien sur les données ouvertes.
  • Au nombre des conférenciers figureront d'éminents spécialistes des données ouvertes venant de la société civile et des secteurs public et privé.
  • Les résultats de la conférence guideront le futur travail du programme Données ouvertes pour le développement (OD4D), lancé récemment.
  • Les deux premières conférences internationales sur les données ouvertes se sont tenues à Washington D.C. en 2010 et en 2012 et étaient parrainées conjointement par le gouvernement des États-Unis et la Banque mondiale.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux d'accueillir le monde à Ottawa pour une conférence marquante sur les données ouvertes qui démontre comment la collaboration stratégique à l'échelle internationale peut accélérer les progrès partout dans le monde. L'objectif ultime de ce rassemblement est de faire le point sur la révolution des données ouvertes et d'établir un plan pour un avenir prometteur. »

  • Tony Clement, président du Conseil du Trésor

« Les avantages possibles des données ouvertes pour l'innovation, les possibilités économiques et la participation démocratique promettent d'accélérer le développement et d'améliorer la vie des gens dans les pays plus pauvres. À l'aide des sciences appliquées et des technologies, le Centre de recherches pour le développement international contribue au leadership manifeste du Canada dans le mouvement des données ouvertes en déterminant la façon d'étendre les avantages de ce phénomène mondial au plus grand nombre de gens possible dans les pays en développement. »

  • Jean Lebel, président du Centre de recherches pour le développement international

« La Banque mondiale reconnaît l'importance des données ouvertes comme un bien public qui profite aux citoyens des pays en développement en favorisant l'innovation, en assurant la responsabilisation et en améliorant la prestation des services. Les données ouvertes constituent un élément fondamental de la révolution des données pour le développement durable, et nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires canadiens pour accueillir un auditoire international afin de discuter de l'avenir de ce programme, de le planifier et de le mettre en œuvre. »

  • Cyril Muller, vice-président, Groupe de la Banque mondiale, Relations extérieures et institutionnelles

Produits connexes

Liens connexes

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640
    ATME (appareil de télécommunication pour les personnes
    malentendantes) - 613 957 9090
    Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.