Industrie Canada

Industrie Canada

13 janv. 2011 10h30 HE

Le ministre Clement annonce un investissement dans le domaine de l'aérospatiale qui permettra de créer des emplois et de garder le Canada à la fine pointe de la technologie

SAINT-LAURENT, QUÉBEC--(Marketwire - 13 jan. 2011) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a annoncé aujourd'hui un investissement remboursable du gouvernement de 13 millions de dollars dans un projet de 43,3 millions de dollars qu'entreprendra Thales Canada Inc. L'entreprise mènera des travaux de recherche-développement afin de mettre au point des systèmes de commandes de vol novateurs. Cet investissement est effectué dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD).

« Au nom du gouvernement Harper, je suis heureux d'annoncer cet investissement dans une des principales entreprises de l'aérospatiale du Québec, a déclaré le ministre Clement. Le projet que nous finançons aujourd'hui permettra de créer et de conserver au pays des emplois dans le domaine de la recherche, de favoriser l'établissement de partenariats entre les secteurs public et privé, et de maintenir le Québec et le Canada à l'avant-garde de l'industrie internationale de l'aérospatiale. »

En plus de diminuer les frais d'exploitation d'aéronefs, les commandes de vol électriques mises au point par Thales permettront de réduire la consommation de carburant, ce qui améliorera sensiblement la performance des aéronefs, tout en étant avantageux sur le plan de l'environnement.

« Cet investissement nous permettra de poursuivre la mise au point de la prochaine génération de commandes de vol électriques, qui seront plus robustes et légères que les systèmes actuels et dont la sensibilité de réaction aura été améliorée », a affirmé le président et chef de la direction de Thales Canada, Paul Kahn.

Le projet sera mené en collaboration avec le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec. Il comportera des travaux portant sur les données sensibles et les capteurs intelligents qui contrôlent les systèmes de commandes de vol électriques, ainsi que des activités de recherche-développement réalisées à l'École Polytechnique de Montréal.

« Malgré la fragilité de la reprise économique, les travailleurs infatigables du secteur canadien de l'aérospatiale peuvent être assurés de l'appui du gouvernement Harper », a ajouté le ministre Clement.

L'ISAD soutient les projets stratégiques de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité.

FICHE D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada investit dans un projet de recherche-développement portant sur les systèmes de commandes de vol

Le gouvernement du Canada effectuera un investissement remboursable de 13 millions de dollars dans un projet qu'entreprendra Thales Canada Inc. Le projet consiste à mener des travaux de recherche-développement afin de mettre au point des systèmes de commandes de vol électroniques plus légers et plus fiables que les modèles mécaniques couramment utilisés. 

Située à Saint-Laurent, au Québec, et incorporée au Canada, Thales Canada est une filiale de la société française Thales S.A., une entreprise internationale de pointe des domaines de l'électronique et des systèmes.

Les systèmes de commandes de vol mis au point par Thales transmettent des signaux de commandes électroniques à partir du poste de pilotage au moyen de liaisons numériques et d'ordinateurs, plutôt que par des câbles, des poulies et des tuyaux utilisés dans les systèmes mécaniques. Cette technologie a permis de créer un système plus fiable et plus léger. Les aéronefs plus légers consomment moins de carburant, ce qui réduit les frais d'exploitation et les gaz d'échappement.

Thales mènera des travaux de recherche-développement en collaboration avec le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec, ainsi qu'avec l'École Polytechnique de Montréal. Le projet fournira du travail à près de 90 étudiants de premier cycle par l'intermédiaire des programmes d'enseignement coopératif.

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD), lancée en avril 2007, soutient des projets stratégiques de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel menés dans les industries canadiennes de l'aérospatiale, de la défense, de la sécurité et de l'espace grâce à des investissements remboursables.

L'ISAD a comme avantages de mettre à profit les investissements du secteur privé en recherche-développement, d'attirer des investissements étrangers au Canada, de contribuer à l'avancement du transfert des technologies et de l'innovation, et de former une main-d'œuvre hautement qualifiée. L'ISAD est gérée par l'Office des technologies industrielles, un organisme de service spécial d'Industrie Canada.

Pour obtenir plus d'information au sujet de l'ISAD, veuillez consulter le site Web de l'Office des technologies industrielles (www.oti.ic.gc.ca).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Gemma Collins - Directrice des communications
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502